About This File
Le terme « doujin soft » (同人ソフト, dōjin sofuto ) désigne des logiciels créés par des amateurs japonais ou des groupes d'amateurs (appelés « cercles »), davantage par plaisir que par appât du gain. Ce terme inclut les jeux doujin numériques (同人ゲーム) , qui sont l'équivalent japonais des jeux vidéo indépendants ou des fangames (le terme « doujin game » englobe également les jeux de société et les jeux de cartes créés par des amateurs ). [
Les logiciels doujin sont considérés comme faisant partie du doujin katsudou , dont ils représentent 5 % de l' ensemble des œuvres doujin (données de 2015). Les logiciels doujin ont débuté sur micro-ordinateurs au Japon, puis se sont étendus à des plateformes telles que le MSX et le X68000 . Depuis les années 1990, ils sont cependant principalement développés pour Microsoft Windows .
La plupart des ventes de logiciels amateurs (doujin) ont lieu lors de conventions comme le Comiket , certaines étant exclusivement dédiées aux logiciels ou jeux amateurs, à l'instar de Freedom Game (qui n'autorise que les jeux distribués gratuitement) et de Digital Games Expo. On observe également une augmentation du nombre de sites internet spécialisés dans la vente de logiciels amateurs. Par ailleurs, ces dernières années, de plus en plus de jeux amateurs sont disponibles en téléchargement sur consoles et plateformes PC comme Steam, grâce à des éditeurs tels que Mediascape.
