Jump to content
  • 0

[Les bases pour sa borne maison].


Hideto

Question

Bonjour,

Voici un nouveau petit tuto, cette fois-ci je vais d’une manière générale vous listez et vous conseillez sur les matériels et les matériaux utiles pour construire une borne d’arcade maison.

1) Le choix du bois.

2) Le plexiglas.

3) Les outils électroportatifs.

4) Les artworks et les adhésifs.

5) Les accessoires du contrôle panels.

6) Les haut-parleurs.

7) Le matériel informatique.

8) Configuration d’Hyperspin.

9) Tutoriels externes.

10) Projets MameCab réalisés.

1) Le choix du bois.

Pour bien commencer, commençons par la base ! Le choix du bois ! Cette étape est extrêmement importante, il dépend de la taille de votre borne.

Si vous souhaitez une borne de style "Bartop", il est préférable de prendre un bois pas trop lourd, je vous rappelle que le style Bartop est une borne qui se place sur un bureau, ou sur un bar. Je vous conseille les panneaux d'aggloméré au lieu de prendre du MDF ou du contreplaqué.

Premièrement, le poids: Les panneaux d'aggloméré font par expérience presque le 2/3 du poids des panneaux de MDF (du coup le caisson monté ça fait une bonne différence).

Deuxièmement, la durabilité: Les panneaux d'aggloméré sont plus résistant aux accrochages. Le MDF va se grafigner plus facilement et va s'effeuiller s'il reçoit un coup sur un " champ ".

Si votre choix se tourne vers une borne "verticale", je vous conseille le médium (MDF), parce-que déjà le médium est incroyablement facile à couper, vous pouvez faire des découpes rondes sans aucun problème et sans aucun éclat lors de la coupe, comparer au contreplaqué beaucoup plus difficile à découper. Mais aussi et surtout, parce-que le MDF absorbe bien les sons et les vibrations. D'une pierre, deux coups. xD

Les prix varient selon l’épaisseur du bois et bien sûr l’endroit où vous achetez vos matériaux. Pour une borne verticale il est préférable de prendre au minimum 16 mm d’épaisseur, pour avoir une structure bien solide et qui tienne sur le temps.

16€ du m² pour du médium. Castorama.

14€ du m² pour du contreplaqué. Castorama.

12€ du m² pour de l’aggloméré. Castorama.

2) Le plexiglas.

Voilà un passage épineu, c’est le moment de sortir votre porte-monnaie. Le plexiglas, ou PMMA, est un verre acrylique de grande transparence. À la fois rigide et léger, il présente une bonne résistance à la chaleur, aux UV et à de nombreux agents chimiques. Vous aurez besoin pour votre projet de plusieurs plaques de plexi, une plaque fixée devant votre écran afin de simuler la vitre des bornes d'arcade d’il y a 20 ans. =) Et une plaque fixée au niveau de l’enseigne. Les prix peuvent varier du simple au double, mais bien sûr je suis là pour vous conseiller, donc voici le bon plan !

Les meilleures affaires se trouvent sur le net ! Et c’est franchement le cas. Le meilleur plan que j’ai trouvé est le site http://www.plastiquesurmesure.com, attention les frais de port son vraiment élevée, mais si vous pouvez récupérer le colis sur place, vous allez faire de très bonne affaire.

Le problème du plexiglas, c’est qu’il est difficile à découper et très dangereux selon les grandes enseignes (Leroy Merlin, Casto...) c’est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ne font aucune découpe. Après si vous savez comment, ou si vous pouvez faire couper sur mesure vos plaques de plexi, allez jeter un coup d’oeil à Brico-dépôt. =D

3) Les outils électroportatifs.

Avoir de bons outils c’est très important, ce n'est pas forcément en mettant des sommes astronomiques qu’on a des bons outils. Oubliez de suite les premiers prix, même si vous n'êtes pas un gros bricoleur, c’est toujours utile d’avoir quelques outils qui tiennent la route sous la main. Voici la liste.

Perçeuse filiaire: Bien-sûr on oublie les perceuses sans fil, je trouve les perceuses à batteries pas très performantes, ou alors il va falloir sortir votre porte-monnaie. Compter 60€ la perceuse filiaire de marque (Black et Decker, Bosch...).

Scie sauteuse: Comme pour la perceuse, oubliez tout de suite les scié sauteur premier prix. Vous allez passer beaucoup de temps à découper, donc une bonne scie sauteuse c’est le strict minimum ! Même si les marques comme « Black et Decker » proposent des scies sauteuses à 30€ ou 35€, je vous conseille quand même de prendre une scie sauteuse de 600W au minimum, pour un meilleur résultat. Compter 80€ la scie sauteuse de marque (Black et Decker, Bosch...).

Ponceuse vibrante: Alors là c’est tout l’envers, c’est un outil par forcément très utile, vous pouvez simplement utiliser des feuilles de papier ponce. Mais pour plus d’efficacité, je vous conseille de vous en procurez une quand même. Pas la peine de prendre une ponceuse à 80€, les premiers prix suffisent amplement (perso c’est ce que j’ai). . Compter 15€ la ponceuse vibrante premier prix.

Tournevis électrique, Visseuse: L’outil le plus important est à ne surtout pas négliger. Des vis vous allez en visser un sacré paquet, à moins d’avoir une passion cachée dans la vis ! Je vous conseille d’opter pour une visseuse électrique, vous allez gagner un temps considérable, sans forcer et avec un résultat bien meilleur qu’avec un simple tournevis. Le choix sur cet outil est donc très important, pour des raisons évidentes de performances. Compter 40€ la visseuse électrique de marque (Black et Decker, Bosch...).

4) Les artworks et les adhésifs.

Si vous avez une âme d’artiste, cette partie sera pour vous un jeu d’enfant ! Vous pouvez récupérer des artworks directement sur le net, mais attention à bien les ajuster selon vos plans et vos mesures. Une fois que vous avez créé vos artwork, vien l’étape de l’impression. MAIS Hideto est là pour UN BON PLAN ! =)

http://www.pixartprinting.fr, offre des prix justes incroyables. Compter environ 10€ pour un artwork de 70x65cm, sur certains sites les prix montent très vite de 30€ à 90€ (sisi vous pouvez vérifier). Je conseille au passage de choisir l'option "plastification", les artworks s'abîment assez facilement.

Et encore plus fou, un artwork de 175x65cm, compter 12€ avec la plastification. *o*

5) Les accessoires du contrôle panels.

Hormis les achats informatiques, voilà ce qui va représenter votre plus grosse dépense, l’achat des accessoires pour le contrôle panel. Voici la liste des différents accessoires utiles pour un contrôle panel.

Bouton simple: Egalement connu sous le « bouton-poussoir », fait de plastique ou chromé résistant et équipé d’un microswitch. Clipsable ou à vis. Environ 2€.

Bouton sélection player: Touche de démarrage pour le joueur 1 et/ou 2, fait de plastique ou chromé résistant et équipé d’un microswitch. Clipsable ou à vis. Environ 2€.

Joystick: Bah c’est un joystick ! Paramétrable en 2/4/8 directions, selon les joysticks et les jeux utilisés. Compter entre 8€ à 30€.

Arcade USB interface: Le Mini-PAC (pour ne citer que lui) est une interface Joystick Switch-Trackball-Spinner combiné révolutionnaire. Il permet de gérer les boutons et divers accessoires de votre contrôle panel. Reconnue comme un clavier une fois branché sur le port USB de votre PC. Compter de 20€ à 70€.

Molette (Spinner): Contrôleur rotatif optique avec un axe à fort grammage utilisé dans de nombreux jeux de balle et paddle. Connexion via USB. Prise en charge de la direction de déplacement commutable (vertical / horizontal via cavalier) et 3 boutons de la souris. Environ 80€.

Trackball: Le trackball est souvent utilisé comme souris, mais il peut aussi être utilisé dans certains jeux. Brancher sur un port PS2, il sera directement reconnu comme une souris. Compter de 20€ à 60€.

6) Les haut-parleurs.

Pour les haut-parleurs, rien de plus simple récupérer des vieilles enceintes PC si vous en avez de côté, ou sinon des enceintes à 20€ suffisent amplement, le but n’est pas d’avoir une boîte de nuit. N’oubliez pas qu’il y a 20 ans on avait un son bien plus pourri que nos systems actuels. =D

7) Le matériel informatique.

Pour faire tourner des émulateurs correctement, pas la peine de vous ruiner. Mais avant tout n’oubliez pas que le PC sera dans un meuble fermé, donc il faut que ça ventile ! Ayant testé plusieurs configs sur plusieurs émulateurs je pense avoir trouvé la config qui ne devrait pas coûter trop cher, mais qui vous permettront quand même de bien faire tourner tout ça sans trop de problèmes. Voir la liste ci-dessous.

Processeur: Intel Core2 duos E8400 suffit amplement, c’est plus vendue dans le marché mais avec un peu de chance pour 40€ sur internet, c’est largement trouvable. Sinon compter un I3 pour 80€ environ.

Carte graphique: Selon les dires sur ce forum, une GTX 8800 devrait suffire à faire touner l’ensemble des émulateurs, mais c’est difficilement trouvable en neuf. Compter 50€.

Carte-mère: Pas besoin d’une bête de course pour faire tourner de l’ému ! Pensez juste à prendre une carte-mère compatible avec le processeur que vous avez choisi. Compter 40€.

Mémoires vives: Pour la mémoire vive, ça dépend de votre carte-mère. 2 go c’est le strict minimum, prenez 4 c’est encore mieux. Attention à ne pas mélanger les fréquences. Compter environ 30€.

Boitier PC: Un boitier bien ventiler c’est le succès d’une bonne longévité. Compter au minimum 3 ventilos, 1 façade pour rafraîchir le HDD, 1 derrière et 1 sur le côté. Ne pas négliger ce détail ! Compter 20€ de ventilateurs et 40€ pour la tour.

HDD (Disk Dur): le disk dur est quelque chose de très important, oublier de suite le disk dur à l’ancienne, il vous faut du SATA ! Donc il faut un disk dur neuf ! Mais à l'heure actuelle ça vaut presque rien, compter 80€ pour un HDD de 2TO.

Écran: Voici le point où je flanche un peu, pour beaucoup l’écran fait tout (Hein Shino), pour moi c’est qu’un écran. Donc si pour vous l’écran et capitale pour avoir un meilleur résultat, bah je peux déjà vous souhaiter bien du courage, les écrans CRT à l’ancienne coûtent la peau des fesses et se font extrêmement rares. Se référer à Shinobi68 pour plus d’infos. Mais sinon compter 60€ sur internet pour un écran LCD 22pouces.

8) Configuration d’Hyperspin.

Vous pouvez trouver ici, les différents tutoriels de configuration d'Hyperspin. Merci aux personnes qui ont créé ces tutoriels. Liens ci-dessous.

Sega Dreamcast: http://www.hyperspin-fe.com/forum/showthread.php?25555-quot-Sega-Dreamcast-quot-l-installer-sans-se-prendre-la-t%EAte-%29

Taito Type X: http://www.hyperspin-fe.com/forum/showthread.php?25552-Taito-Type-X-l-installer-sans-se-prendre-la-t%EAte-%29

Direct boot Hyperspin: http://www.hyperspin-fe.com/forum/showthread.php?25581-Direct-Boot-Hyperspin

Filtre HLSL: http://www.hyperspin-fe.com/forum/showthread.php?25783-Filtre-Hlsl-Mame&p=246508#post246508

9) Tutoriels externes.

J’ajouterai ici les liens des différents tutoriels utiles pour votre borne d’arcade. Liens ci-dessous.

Allumer ou éteindre sa borne facilement: http://www.hyperspin-fe.com/forum/showthread.php?25548-Allumer-ou-%E9teindre-sa-borne-d%92arcade-facilement

Guide d'achat pour contrôle panel: http://www.hyperspin-fe.com/forum/showthread.php?24950-Guide-d-achat-pour-controle-panel-et-Mat%E9riel-Acrade

10) Projets MameCab réalisés.

Dans cette partie vous pouvez voir les différents projets réalisés par les différents membres du forum Hyperspin. Ça vous donneras une petite idée de ce qu’on peut faire avec un peu de création. Bravo à eux d'ailleurs.

Le Projet de Shinobi68: http://www.hyperspin-fe.com/forum/showthread.php?25433-Shinobi68-Mon-matos-de-dinosaure-et-theme-dos-megadrive-et-snes

Le Projet d'Ashurax:http://www.hyperspin-fe.com/forum/showthread.php?25341-Ashurax-Mon-Projet-Arcade-CAb

Le Projet d'Hideto:http://www.hyperspin-fe.com/forum/showthread.php?25371-Hideto-Mon-project-MameCab

Le projet de Darius: http://www.hyperspin-fe.com/forum/showthread.php?25644-Darius-Borne-NewGame-N-styl

Le Projet de Bruce Lee:http://www.hyperspin-fe.com/forum/showthread.php?25904-MY-Bar-TOP-!-)

Voilà voilà, j’espère que ça vous aideras, si vous voulez que je modifie certaines infos où en ajouter d’autres, n’hésitez pas à me pm ou me le signaler. Bye Hideto.

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...