Jump to content
  • 0
AshuraX

[ Désactiver les services et autres applications inutiles]

Question

Bonjour, je voulais aujourd'hui vous proposer un petit tutoriel afin d'alléger votre Windows. L'objectif de ces manipulations et de gagner du temps sur le démarrage de windaube, mais aussi de récupérer de la mémoire vive pour son fonctionnement.

Merci à INpactien pour ce très bon tutoriel.

Source :

http://forum.pcinpact.com/topic/157778-convertir-un-pc-en-borne-darcade/

Les touches rémanentes

Ca, c'est le truc qui énerve bien lorsque l'on appuit plusieurs fois sur la touche "Maj" notamment, et qui a tendance à faire planter le jeu en cours.

Les touches rémanentes constituent une fonctionnalité d'accessibilité fournie par Windows.

La fonctionnalité des "touches rémanentes" permet, pour les personnes ayant des difficultés à presser simultanément plusieurs touches

(par exemple "crtl+alt+suppr"), d'utiliser les touches "MAJ", "CTRL" et "ALT" à l'aide d'une seule pression sur ces touches.

Les touches rémanentes peuvent être activées en appuyant 5 fois sur la touche MAJ.

Il est également possible de désactiver cette fonctionnalité en allant dans

"Démarrer" => "Panneau de Configuration" => "Options d'accessibilité" => "Onglet Clavier", puis dans la section "Touches rémanentes", cliquez sur "Paramètres" et enfin cochez ou décochez "Utiliser le raccourci"

Les Info-bulles

Vous les voyez souvent apparaître dans la barre des tâches en bas à droite de votre écran, et sous MAME ça fait un peu tâche en pleine partie de Metal Slug.

Pour les désactiver, il faut aller dans le "panneau de contrôle", cliquez sur "système", ensuite sur l'onglet "avancés", et ensuite, cliquez sur le bouton "paramètres de la section", puis "performances". Aller ensuite sur l'onglet "effets visuels" et décochez la case "faire disparaître ou apparaître les info-bulles".

Si cela ne suffit pas, "Démarrer" => "executer" => "taper regedit" => "OK"

Une fois l'utilitaire de registre ouvert, aller à :

HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Explorer\ Advanced

Pour ensuite y modifier ou créer les valeurs "DWORD" : "EnableBalloonTips" et "ShowInfoTip".

Si elles n'existent pas, il faut alors les créer, ce sont des valeurs "DWORD". Sinon, modifier leur valeur pour "0" (zéro)

Enlever la barre des tâches

(inutile si vous êtes un maniaque et que vous retirez "explorer.exe". Voir à la fin)

Aller à :

"Démarrer" => "executer" => "taper regedit" => "OK"

Il faut se positionner sur cette clé :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer

\StuckRects2

"clique droit" => "exporter" => "enregistrer sous" => où vous voulez

la nommer "barre1.reg" (avec les guillemets) / cliquer sur "enregistrer"

Ensuite, il faut se positionner sur cette clé et la sauvegarder également (en lui donnant un autre nom, "barre2.reg" par exemple) :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies

\Explorer

Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faîtes, vous pouvez en plus, créer un point de restauration.

Ensuite, executer le fichier : "taskbarremove.reg" (qui se trouve dans le dossier "Barre des tâches")

Vous pourrez toujours revenir en arrière avec les fichiers que vous avez au préalable sauvegardés.

Optimisations Windows Divers

Vous ne voulez plus de l'écran de bienvenue de Windows XP ? Rien de plus simple !

"Démarrer" => "executer" => "taper regedit" => "OK"

Une fois dans l'éditeur de registre, rendez-vous à :

HKEY_local_machine\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Winlogon

Dans la partie droite, repérez la clé nommée "LogonType". Double-cliquez sur cette dernière et modifiez sa valeur de "1" à "0".

Attention, une fois fait, XP vous demandera un mot de passe au démarrage. Pour le désactiver, utiliser l'utilitaire XP fournit dans le dossier, en créant avant un compte à mot de passe dans les gestions d'utilisateurs, et en cliquant sur l'auto-login du logiciel fournit.

Par défaut, XP défragmente les fichiers du boot à chaque démarrage, ce qui ne sert à rien si vous défragmentez souvent votre disque dur... Voici la procédure :

"Démarrer" => "executer" => "taper regedit" => "OK"

Ensuite allez à :

HKEY_LOCAL_MACHINE\ Software\ Microsoft\ Dfrg\ BootOptimizeFunction

Modifiez la valeur de la clé "Enable" à "N" ("Y" par défaut) Enfin, redémarrez votre PC, et lors de votre prochain démarrage, vous gagnerez quelques précieuses secondes !

Pour élimiminer la flèche de raccourci sur vos icônes, utilisez l'utilitaire XP fournit dans le dossier. Très pratique pour avoir le seul icône valable sur le bureau dans ce genre de PC. (inutile si vous êtes un maniaque et que vous retirez "explorer.exe". Voir à la fin)

Pour supprimer l'icône de la corbeille sur le bureau, utilisez l'utilitaire XP fournit dans le dossier. (inutile si vous êtes un maniaque et que vous retirez "explorer.exe". Voir à la fin)

Pour changer l'écran de boot d'XP, utilisez la demo de Tune up utilities 2008 fournit dans le dossier.

Il peut être utile de supprimer les sons qu'émet Windows lors de son utilisation. Pour cela, cliquez sur "Démarrer", allez dans le "Panneau de contrôle", puis dans "sons, voix et périphériques audio". Créez un nouveau modèle en supprimant tous les sons émis par votre ordinateur, puis enregistrez. Cela vous évitera d'entendre les musiques de démarrage ou

d'arrêt d'XP par exemple (si vous souhaitez mettre vos propres bruitages, copiez vos fichiers au format "wav" dans le dossier C:\Windows\Media).

Windows Messenger est présent par défaut dans Windows XP, seulement, dans une MAMECAB, il ne servira à rien, alors autant l'enlever.

Pour l'enlever définitivement :

"Démarrer" => "executer" => puis taper : RUNDLL32 ADVPACK.DLL,LaunchINFSection %windir%\INF\MSMSGS.INF,BLC.Remove

Dans Windows XP, le Pare-feu ne sert que si vous êtes connecté au Web. Si ce n'est pas le cas, alors arrêtez-le afin de gagner toujours un peu plus au temps de boot.

Aller dans "Démarrer" => "Panneau de configuration" => "Pare-feu" => "Modifier les paramètres" => "Désactivé", puis "OK".

Il est important de bien régler son écran en fonction de votre émulateur. Si, par exemple, votre MAME et Front-End sont réglés pour afficher une image en 800*600, il faudra en faire de même pour votre bureau. Pourquoi ? Et bien disons que si votre bureau est en résolution de 1024*768, votre Front-End en 800*600 et vos jeux en 640*480, votre écran va passer son temps à changer de résolution, ce qui réduira sa durée de vie. Si vous alignez tout ( MAME + Front-End + bureau) sur la même résolution, votre écran et votre PC vous diront tout simplement merci !

10°

Petite astuce pour les petits PC : Si vous souhaitez mettre sur votre bureau un fond d'écran, veillez à ce que celui-ci soit au format BMP et non pas JPEG comme c'est souvent le cas (au besoin, une bête convertion de format d'image via Paint fera l'affaire). Une image en BMP étant plus facile et donc plus rapide à afficher. Ca ne se joue à pas grand chose, mais c'est un petit plus.

Nettoyage HDD

A ce niveau de la personnalisation de votre PC en MAMECAB, il est temps de faire un nettoyage de vos disques durs : "Clique droit"

sur l'icône de votre "C:" => "Propriétés" => "Nettoyage de disque", puis attendre que la fenêtre s'affiche.

Avant tout, il faut cliquer sur l'onglet "Autres options" => "Nettoyer" les fichiers (points de restauration)". Ensuite, on revient sur l'onglet "Nettoyage de disque", on coche tout et on valide. Il faut faire la même chose pour le disque "D:" et les autres disques s'il y'en a.

Une fois terminé, on refait la manipulation "clique droit" sur le "C:" puis l'onglet "Outils" => "Défragementer maintenant...". On sélectionne

une défragmentation pour tous les disques durs et on valide.

Il est préférable de n'avoir aucun économiseur d'écran d'activé (ce qui ne sert à rien sur une MAMECAB de toute façon).

:) Voilà c'est tout pour ce tuto en espérant que ça aidera des personnes.

Edited by ashurax

Share this post


Link to post
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Très bon ce petit tuto, j'ajouterais si vous connaissez un peu Windows, d'aller faire un tour dans : services.msc, ça permet d'éviter plein de ressources inutiles sur votre PC et c'est ici en général qu'on peut gagner pas mal de mémoire vive en supprimant les services inutiles. Mais attention à pas supprimer n'importe quoi sinon le PC peut être instable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Pareil Ashurax, ce tuto n'est pas de toi mais tu ne cites personne, c'est un peu limite je trouve.

Sinon je plussoie Hideto sur le fait de faire attention lors de la suppression de services, prenez votre temps, supprimez en un a un pour ne pas faire boulettes !

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Autant pour moi, tu as raison, Erreur rectifier!

Edited by ashurax

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...