Jump to content
Download Section Back Up, Navigate the Right Hand Menu to find files, ignore the 0s
  • 0

bsymon [Mon projet bartop]


bsymon

Question

Bonjour tout le monde !

Voila quelques mois que je travail sur une borne type bartop. C'était surtout de la conception, mais le projet avance de plus en plus, donc je me suis dit qu'il était temps de créer un sujet :)

La bartop

  • Multi-consoles de Mame jusqu'à GameCube/PS2, en passant par SNES, Megadrive, etc.
  • Borne "compacte" (dimension actuelle sur plan : 60 61 x 40 25 x 48 cm - H x P x L - derrière, devant, bas, haut).
  • Bling-bling :D Tous les contrôlles de pad sont munis de LED RGB.
  • 2 joueurs.
  • Port USB, pour brancher des manettes, utiles pour la GameCube ou la PS2.

C'est mon premier projet de borne d'arcade, et je vais essayer au possible de réaliser mes envies. C'est extrèmement fun à faire, même si cela me prend un certain temps.

Avancé

  • Achat des composants pour le pad (boutons, joysticks, câbles, interface, etc.).
  • Achat du PC pour HyperSpin.
  • Achat des autres composants (audio, connectiques, outils, etc.).
  • Achat du matériel pour la réalisation du cabinet [bois, plexi, tasseau, et puis pleins de trucs encore !]
  • Conception, réfléxion, plans ... [Changements encore possible à ce stade]
  • Configuration d'HyperSpin.
  • Configuration des émulateurs.
  • Personnalisation de Windows 7.
  • Réalisation du style du cabinet. [style plus ou moins clair dans ma tête ! Mais à poser sur le papier pour être sûr]
  • Montage du cabinet.
  • Peinture, adhésif, etc.


Le PC

La configuration du PC que j'ai acheté pour faire tourner le tout :

  • Intel Core i5 4460 - 3,20 GHz
  • Carte mère MSI H81M-P33
  • Carte graphique MSI GeForce GTX 650 OC - 2 Go
  • 8Go de RAM, Crucial Ballistix Sport
  • SSD de 64Go pour le système, SanDisk
  • Disque dur de 500Go pour les jeux, HGST Travelstar Z7K500
  • Watercooling Cooler Master Seidon 120M
  • Alimentation de 430W, Corsair CX430 Bronze

Le pad

  • Joystick IL Eurostick (Happ Competition), avec kit LED RGB. x2
  • 8 boutons Jyueeang 30mm blanc, avec LED RGB (6 pour les actions, 2 pour Start et Select). x2
  • Spinner TurboTwist 2, pommeau Silver. x2
  • Bouton "Insert Coin" NovaGemCDR. x2
  • 2 boutons bleu, avec LED bleu et contour chrome (1 pour quitter l'émulation, 1 pour HyperPause).
  • Interface Howler, pour le contrôlle des boutons et des LEDs.
  • + câblage.

J'ai tenté de faire un pad assez complet. C'était assez casse-tête pour le positionnement du fait des dimensions réduites (le pad fait 18 x 48 cm). Au final, j'ai trouvé une configuration satisfaisante et ergonomique pour 2 joueurs (bon, faut quand même aimer la proximité ^^).

Chaque joueur aura un port USB à disposition pour brancher une manette si c'est nécessaire.

L'écran

J'ai trouvé un écran d'occasion en très bon état, un Dell P2011HT. 16:9, 19", résolution 1600x900, en LED. L'écran sera démonté pour ne garder que la dalle et les circuits imprimés. Je mettrai un plexiglass, [et un adhésif pour masquer le montage derrière (je ne sais pas encore si je prends seulement une couleur unie, ou je fais un style pour l'adhésif ...).] Finalement, je vais peindre le plexi' en noir sur la face arrière.

L'audio

Pour la partie audio, j'ai pris deux haut-parleurs Visaton FRS 8 de 8cm de diamètres avec un mini ampli' Lepai LP-2020A+. L'ampli' sort du 2x20W et les haut-parleurs c'est du 30W. Je pense que c'est largement suffisant pour une bartop :) Pour connecter le tout, j'ai pris 2 mètres de câble HP (j'ai vu large, on sait jamais) et un câble Jack 3.5 mâle vers un double RCA mâle.

Petite remarque : l'ampli' est alimenté en 12V. Je vais l'alimenter sur une prise Molex de la boite d'alimentation du PC, comme ça l'ampli' ne sera allumé que lorsque le PC sera allumé !


Voila voila ! Il me reste pas mal de détails à peaufiner, comme le marquee, et quelques problèmes de montage électrique ... Je metrrai des photos en temps voulu, pour le moment le cabinet n'existe que sur les plans !


post-58270-142870644519_thumb.jpg

La configuration du pad

Link to comment
Share on other sites

24 answers to this question

Recommended Posts

Bon, après presque un mois d'attente, j'ai enfin reçu mon colis ! Il est arrivé en France qu'avant-hier seulement, alors qu'il était près pour l'envoi depuis le 9 septembre dernier ...

Bref, au moins mon pad est complet :) Reste encore les ligthguns, que je vais sûrement prendre :D Si je le prends, faudra juste que je réfléchisse où caler la barre de capture de mouvement, pour faire un truc propre qui dépasse pas.

Prochaine étape, le montage du cabinet !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Ça fait un moment que je ne suis pas venu ici ! Bon, la borne est toujours en vie ... Mais ce n'est pas moi qui m'occupe de la monter, donc ça met beaucoup de temps car la personne ne peut pas s'en occuper tout le temps.

Cependant, j'ai pu voir la borne aujourd'hui et le résultat est génial ! Exactement comme sur mes plans (et mes pensées), la construction est vraiment de qualité. Ce n'est pas encore totalement fini, mais bientôt.

Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photo :/

Link to comment
Share on other sites

Ce week-end j'ai commencé à bosser le style graphique de ma borne :) J'ai fait un logo et j'en suis carrément satisfait ... Pour ne pas être modeste : IL CLAQUE SA MAMAN !!!

J'avais déjà fait un essai, qui me plaisant plutôt bien, mais en y revenant récemment, j'ai trouvé ça un peu tristounet, plat ... Là j'ai fait un truc Space Invaders ultra fashion, c'est mortel !

Voici les fonds d'écrans que j'ai fait avec les logos. J'ai gardé le même esprit.

post-58270-142870655994_thumb.jpg

Avant

post-58270-142870655998_thumb.jpg

Maintenant

Maintenant, faut que je fasse les thèmes pour HyperSpin, avec les bezels et tout et tout ...

Concernant la borne, j'ai pas de nouvelle sur l'avancement de la construction. Et aujourd'hui j'ai commandé le plexiglass.

Link to comment
Share on other sites

La construction a bien commencée :)

Cependant, ce n'est pas moi qui le fait, c'est mon oncle. Je lui ai transmis les plans (très détaillés) et il me monte le tout. Pas de soucis à ce faire, ça va être du solide :D

De ce fait, je ne pourrai pas prendre de photo durant la construction ! Mais je compte bien en partager avec vous :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, encore un léger problème avec le deuxième joystick que j'ai reçu x) Enfin, c'est plutôt le kit LED ... Il s'avère que la tige n'est pas la même que sur le 1er kit que j'avais commandé, alors que se sont les mêmes. J'ai contacté ParadiseArcadeShop pour signaler le problème et il vont m'envoyer le bon gratuitement :) Très cool de leur part.

Tout ça à cause d'une petite erreur lors de ma 1er commande :facepalm: Conseille pour les autres : VÉRIFIEZ BIEN VOS COMMANDES AVANT DE PASSER À LA CAISSE !!!

Link to comment
Share on other sites

Petit problème en ce moment, j'ai bien l'impression que mon colis (second joystick + pleins de câbles) a été perdu ... Ça fait plus d'une semaine que sur le tracking USPS le colis ne bouge pas. Il est indiqué comme "en transite vers la destination" depuis le 9 septembre et rien jusqu'à maintenant. Donc je sais pas si le colis est effectivement parti mais qu'il a été perdu en chemain ou s'il est encore dans l'entrepôt d'USPS, mais que personne s'en occupe ...

Faut que je contacte le marchant afin qu'il fasse une demande d'enquête auprès d'USPS, et dans le pire des cas afin d'obtenir l'assurance qui est avec le paquet (100$, contre 130$ d'achat).

Je vais attendre encore lundi pour voir ...

Link to comment
Share on other sites

Bon, aujourd'hui j'ai acheté le second Joystick qu'il me manquait, avec le kit LED qui va bien :) Avec en plus du câblage supplémentaire, car il va en avoir BEAUCOUP ! Puis des supports de fixation pour les ciruits imprimés, qui vont servir pour la carte mère du PC.

Grosse dépense au final, mais nécessaire. C'est la dernière ligne droite au niveau des achats, il me manque pas grand chose ! Après ça, il va falloir s'attaquer au gros du projet, la réalisation du cabinet ... Du fun en perspective :D Et tant que j'y suis, il faut aussi que je commence à configurer mon HyperSpin. Et comme j'suis un malade dans ma tête, je vais réaliser moi-même les thèmes ^^

Link to comment
Share on other sites

Pour le T-molding, il faut l'acheter en fonction de l'épaisseur de tes planches latérales. En général c'est du 18 mm, 19mm ou 20 mm.

Un ami les a pris chez smallcab, mais il était très déçu. J'aime beaucoup Arcade World UK, mais les tarifs ne sont pas donnés.

Regardes dans la partie goldmember, les sites recommandés, ou sur le post d'hideto, qui nous a fourni quelques adresses sympatiques.

Link to comment
Share on other sites

Pour la déco, j'y ai un peu réfléchi. Pour les panneaux latéraux, j'ai pensé à une peinture noir/gris foncé mat, avec dessus un adhésif (que je dois réaliser par contre, et là aucune idée pour le moment !). Ensuite, pour le reste j'ai pensé à une peinture blanche brillante. Sur le pad, je compte mettre un adhésif aussi, pour illustré les commandes, etc.

Et je vais mettre du T-molding rouge sur les panneaux latéraux (d'ailleurs, j'y pense, auriez-vous une bonne adresse pour acheter du t-molding, tout ce que j'ai trouvé n'est pas top-top).

C'est plutôt contrasté comme couleur, mais ça donne bien, dans ma tête en tout cas :D

Link to comment
Share on other sites

Merci, très sympa ton projet et bien détaillé. Tu vas te faire un monstre. Il me tarde de voir le rendu pour la contruction.

Tu as déjà une idée pour la déco de ton bartop?

Si jamais tu as besoin de conseil ou d'un coup de pouce n'hésites pas!

:top:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...