Alors voilà comme j’avais promis, je crée un post vous faire découvrir mon projet MameCab. J’essayerais en même temps de laisser un maximum d’info, qui vous aideront peut-être dans votre futur projet.
Désolé si c'est un peu confus, j'ai commencé ce post longtemps après le début du projet.
Description et déroulement du projet :
Phase 1: Programmation d'Hyperspin. OK.
Phase 2: Achat des matériaux et création du speaker. OK.
Phase 3: Plan et découpage du meuble arcade. OK.
Phase 4: Création et ajustement des artworks. OK.
Phase 5: Montage du meuble arcade. OK.
Phase 6: Découpage et montage des boutons et joysticks du contrôle panel. OK.
Phase 7: Installation du speaker, de l'écran et des pour l'enseigne. OK.
Phase 8: Ajouts des plaques en plexiglas. OK.
Phase 1: Programmation d'Hyperspin.
Voilà la première phase, la partie la plus longue à mon sens. Compter environ 18 systems de jeux différents, et pas moins de 9000 ROMS. Je pense que la liste s’agrandira au fur et à mesure du temps. Cette phase est aussi pour moi la partie la plus chiante, si comme moi vous aimez la perfection, je vous conseille grandement de vous acheter un clavier avec des raccourcies, dans mon cas j’ai un Logitech G19, qui je vous avoue me sauve énormément la vie, fini les « contrôle c » et « contrôle v ». Il est aussi grandement conseillé de prendre un compte Hyperspin Gold ou Platinum, déjà pour ma part contribuer à la communauté Hyperspin, mais aussi afin d’avoir accès au FTP et ainsi profiter de la totalité du contenue fait par la communauté (je rappelle au passage qu’il est strictement interdit de partager ou de diffuser le contenue du FTP, respecter le travail de la communauté).
Phase 2: Achat des matériaux et création du speaker.
Les matériaux dépendent surtout de votre budget et de la taille de ce dernier. Si vous souhaitez une borne de style « Bartop » il est préférable de prendre des matériaux pas trop lourds, je vous rappelle que le style Bartop est une borne qui se place sur un bureau, ou un bar.
Dans mon cas je souhaite me faire une borne de 170x60 cm, donc j’ai choisi le Médium (MDF), parce-que déjà le médium est incroyablement facile à couper, vous pouvez faire des découpes rondes sans aucun problème et sans aucun éclat lors de la coupe, comparer au contreplaqué beaucoup plus difficile à découper. Mais aussi et surtout, parce-que le MDF absorbe bien les sons et les vibrations. D'une pierre, deux coups. xD
Pour le speaker, rien de plus simple récupérer des vieilles enceintes PC si vous en avez des côtés, ou sinon des enceintes à 20€ suffisent amplement, le but n’est pas d’avoir une boîte de nuit. N’oubliez pas qu’il y a 20 ans on avait un son bien plus pourri que nos systems actuels. =D
Voici la liste des différents matériaux nécessaires à ma borne:
- 4 plaques de MDF de 170x60cm. 58€
- 2 rails de tiroir. 3€
- 3 tasseaux de 2m. 4€
- Un bon gros paquet de vis. 5€
Phase 3: Plan et découpage du meuble arcade.
Enfin, le projet commence à prendre forme ! Pour les plans, avec un peu de recherche vous trouverez peut-être votre bonheur sur internet, pour ma part j’ai pris les plans disponibles sur le site http://www.koenigs.dk, que j’ai adapté à mes envies. Pour ma part j’ai mis deux heures à faire mes tracés en mesurant partout afin d’avoir un résultat parfait. Et c’est le cas, je ne regrette vraiment pas le choix du Médium, ce bois c‘est du caviar à découper, par contre ça fait énormément de poussière, mais au moins les découpes sont sans bavure et incroyablement propres.
Phase 4: Création et ajustement des artworks.
Si vous avez une âme d’artiste, cette partie sera pour vous un jeu d’enfant ! Mais pour moi, ça été bien plus compliqué, je n’ai vraiment pas la touche artistique, et du coup cette étape a été pour moi une rude épreuve. J’ai réussi tant bien que mal à récupérer des artworks sur le net que j’ai ajusté pour l’adapter à mes boutons et à la taille de mon contrôle panel. Une fois que vous avez créé vos artwork, vien l’étape de l’impression. Là aussi plusieurs choix s’offre à vous, pour ma part j’ai fait appel à http://www.pixartprinting.fr, qui offre des prix justes incroyables. Compter environ 7€ pour un artwork de 70x65 cm, sur certains sites les prix montent très vite de 30€ à 90 €.
Phase 5: Montage du meuble arcade.
Ahhhh ! Enfin ! C’est là que ça commence à être jouissif, ça prend forme. *o*
Là rien de plus simple, on vit tous et surtout opn regarde le résultat. Je pensais pas que ça donnerait un tel résultat. Bon pour le moment c’est juste un meuble en bois, mais après tant d’effort ça fait plaisir de voir que ça prend forme. J’imagine déjà la party de folie que je vais me faire avec mes potes. =D
Phase 6: Découpage et montage des boutons et joysticks du contrôle panel.
La phase la plus minutieuse, j’ai préféré attendre de recevoir mes artworks pour commencer le traçage et la découpe du contrôle panel, si je loupe mes découpes toutes mon artwork sera décalé.
Et voilà mes artworks sont arrivés ! Bon je vous avoue que pour 7€ je m'attendais pas à avoir un résultat optimal (car il ne faut pas se voiler la face, si je fais un devis de mes artworks sur divers sites, ça va de 30€ à plus de 120 €, pour les mêmes matériaux utilisés) mais à mon grand étonnement mes artworks sont IMPECCABLES, un poil un peu plus sombre mais la qualité est vraiment là. La qualité du vinyle est elle aussi super, même si je n'ai pas pris l'option "plastification", le toucher et le résultat sont juste propres. J'ai enfin trouvé un bon imprimeur et pas cher, qui puis est très rapide à la livraison et avec un service client vraiment optimal. (J'ai voulu annuler une commande en même pas 2 minutes au téléphone , c'était fait) Donc pour moi ma note sera toutes simplement 10/10, pas cher et vraiment d'excellente qualité.
http:/www.pixartprinting.fr/ Go Go Go ! =D. Je conseil au passage de choisir l'option "plastification", les artworks s'abîment assez facilement.
Revenons au découpage du contrôle panel. Une fois les traçages terminés, munissez-vous d’une « mèche plate » ça permet facilement de faire des trous sans trop vous ruiner, compter 3€ la mèche de 28 mm (diamètre de chaque bouton). J’ai encore là rencontré un avantage au bois choisi, le MDF dans mon cas, est extrêmement simple à percer et sans aucune bavure.
Phase 7: Installation du speaker, de l'écran et des leds pour l'enseigne.
Pour l'installation des haut-parleurs ça n'a pas été bien compliqué. J'ai récupéré des vieilles enceintes PC que j'ai ensuite fixé sur le haut de mon écran. Le contrôleur du volume à été fixé sur l'avant de ma borne, pour pouvoir régler le volume, les basses et les trembles, sans que le contrôleur ne se voie de trop.
L'écran à tous simplement été fixé sur une planche de la largeur de ma borne, puis ensuite fixé juste devant le plexiglas. Toujours avec des tasseaux bien sûr.
Et enfin, le spot leds achetés 10 euros dans le commerce, il me servira à éclairer l'enseigne du haut de ma borne. Pour le fixer, j'utilise le même principe que pour l'écran. Attention il est très important de prendre des ampoules à leds, car elles ne chauffent pas, même après 3 heures de fonctionnement vous pouvez prendre l'ampoule à la main sans vous brûler. Vu que mon spot leds est enfermé dans 15 cm d'espacement, il est préférable de prendre des ampoules qui ne risqueront pas de brûler mon meuble.
Phase 8: Ajouts des plaques en plexiglas.
Plexiglas acheté sur le site http:/www.plastiquesurmesure.com, j'en ai eu pour 25€ mes deux plaques de plexiglas. Je pense que j'ai fait une très bonne affaire, car le plexiglas coûte très cher et dans le commerce il y a très peut de chance qu'on vous le coupe.
Pour la fixation rien de plus simple, j'ai fait 4 trous (1 dans chaque coin) et ensuite j'ai fixé mes plaques sur des tasseaux aux préalables fixés sur mon meuble.
Pour créer mon bezel, j'ai dû peindre un petit rectangle noir sur la plus grande plaque (celle qui ira devant l'écran). Pour ce faire j'ai utilisé le film de protection de base comme rectangle de protection (ça fait bizarre dit comme ça xD). Avec un marqueur, j'ai tracé le rectangle que je devais garder transparent aux dimensions de mon écran. Puis avec un cutter (une lame toute neuve bien sûr) j'ai découpé légèrement les lignes que j'ai faites juste avant, pas besoin d'appuyer très fort ça se découpe relativement bien à partir du moment où votre lame de cutter est neuve. Et enfin j'ai retiré le film de protection, là où je devais peindre (c'est le même system qu'avec du scotch, sauf que c'est plus rapide, que le résultat est bien meilleur et ça ne laisse aucune trace de colle). Et après vous connaissez la suite, deux-trois couches de peinture et le tour est joué. =D
Quelques photos.
Je mettrais le post au fur à mesure et j'ajouterais aussi peut être des photos si je trouve un appareil convenable.
Question
Hideto
Bonjour,
Alors voilà comme j’avais promis, je crée un post vous faire découvrir mon projet MameCab. J’essayerais en même temps de laisser un maximum d’info, qui vous aideront peut-être dans votre futur projet.
Désolé si c'est un peu confus, j'ai commencé ce post longtemps après le début du projet.
Description et déroulement du projet :
Phase 1: Programmation d'Hyperspin. OK.
Phase 2: Achat des matériaux et création du speaker. OK.
Phase 3: Plan et découpage du meuble arcade. OK.
Phase 4: Création et ajustement des artworks. OK.
Phase 5: Montage du meuble arcade. OK.
Phase 6: Découpage et montage des boutons et joysticks du contrôle panel. OK.
Phase 7: Installation du speaker, de l'écran et des pour l'enseigne. OK.
Phase 8: Ajouts des plaques en plexiglas. OK.
Phase 1: Programmation d'Hyperspin.
Voilà la première phase, la partie la plus longue à mon sens. Compter environ 18 systems de jeux différents, et pas moins de 9000 ROMS. Je pense que la liste s’agrandira au fur et à mesure du temps. Cette phase est aussi pour moi la partie la plus chiante, si comme moi vous aimez la perfection, je vous conseille grandement de vous acheter un clavier avec des raccourcies, dans mon cas j’ai un Logitech G19, qui je vous avoue me sauve énormément la vie, fini les « contrôle c » et « contrôle v ». Il est aussi grandement conseillé de prendre un compte Hyperspin Gold ou Platinum, déjà pour ma part contribuer à la communauté Hyperspin, mais aussi afin d’avoir accès au FTP et ainsi profiter de la totalité du contenue fait par la communauté (je rappelle au passage qu’il est strictement interdit de partager ou de diffuser le contenue du FTP, respecter le travail de la communauté).
Phase 2: Achat des matériaux et création du speaker.
Les matériaux dépendent surtout de votre budget et de la taille de ce dernier. Si vous souhaitez une borne de style « Bartop » il est préférable de prendre des matériaux pas trop lourds, je vous rappelle que le style Bartop est une borne qui se place sur un bureau, ou un bar.
Dans mon cas je souhaite me faire une borne de 170x60 cm, donc j’ai choisi le Médium (MDF), parce-que déjà le médium est incroyablement facile à couper, vous pouvez faire des découpes rondes sans aucun problème et sans aucun éclat lors de la coupe, comparer au contreplaqué beaucoup plus difficile à découper. Mais aussi et surtout, parce-que le MDF absorbe bien les sons et les vibrations. D'une pierre, deux coups. xD
Pour le speaker, rien de plus simple récupérer des vieilles enceintes PC si vous en avez des côtés, ou sinon des enceintes à 20€ suffisent amplement, le but n’est pas d’avoir une boîte de nuit. N’oubliez pas qu’il y a 20 ans on avait un son bien plus pourri que nos systems actuels. =D
Voici la liste des différents matériaux nécessaires à ma borne:
- 4 plaques de MDF de 170x60cm. 58€
- 2 rails de tiroir. 3€
- 3 tasseaux de 2m. 4€
- Un bon gros paquet de vis. 5€
Phase 3: Plan et découpage du meuble arcade.
Enfin, le projet commence à prendre forme ! Pour les plans, avec un peu de recherche vous trouverez peut-être votre bonheur sur internet, pour ma part j’ai pris les plans disponibles sur le site http://www.koenigs.dk, que j’ai adapté à mes envies. Pour ma part j’ai mis deux heures à faire mes tracés en mesurant partout afin d’avoir un résultat parfait. Et c’est le cas, je ne regrette vraiment pas le choix du Médium, ce bois c‘est du caviar à découper, par contre ça fait énormément de poussière, mais au moins les découpes sont sans bavure et incroyablement propres.
Phase 4: Création et ajustement des artworks.
Si vous avez une âme d’artiste, cette partie sera pour vous un jeu d’enfant ! Mais pour moi, ça été bien plus compliqué, je n’ai vraiment pas la touche artistique, et du coup cette étape a été pour moi une rude épreuve. J’ai réussi tant bien que mal à récupérer des artworks sur le net que j’ai ajusté pour l’adapter à mes boutons et à la taille de mon contrôle panel. Une fois que vous avez créé vos artwork, vien l’étape de l’impression. Là aussi plusieurs choix s’offre à vous, pour ma part j’ai fait appel à http://www.pixartprinting.fr, qui offre des prix justes incroyables. Compter environ 7€ pour un artwork de 70x65 cm, sur certains sites les prix montent très vite de 30€ à 90 €.
Phase 5: Montage du meuble arcade.
Ahhhh ! Enfin ! C’est là que ça commence à être jouissif, ça prend forme. *o*
Là rien de plus simple, on vit tous et surtout opn regarde le résultat. Je pensais pas que ça donnerait un tel résultat. Bon pour le moment c’est juste un meuble en bois, mais après tant d’effort ça fait plaisir de voir que ça prend forme. J’imagine déjà la party de folie que je vais me faire avec mes potes. =D
Phase 6: Découpage et montage des boutons et joysticks du contrôle panel.
La phase la plus minutieuse, j’ai préféré attendre de recevoir mes artworks pour commencer le traçage et la découpe du contrôle panel, si je loupe mes découpes toutes mon artwork sera décalé.
Et voilà mes artworks sont arrivés ! Bon je vous avoue que pour 7€ je m'attendais pas à avoir un résultat optimal (car il ne faut pas se voiler la face, si je fais un devis de mes artworks sur divers sites, ça va de 30€ à plus de 120 €, pour les mêmes matériaux utilisés) mais à mon grand étonnement mes artworks sont IMPECCABLES, un poil un peu plus sombre mais la qualité est vraiment là. La qualité du vinyle est elle aussi super, même si je n'ai pas pris l'option "plastification", le toucher et le résultat sont juste propres. J'ai enfin trouvé un bon imprimeur et pas cher, qui puis est très rapide à la livraison et avec un service client vraiment optimal. (J'ai voulu annuler une commande en même pas 2 minutes au téléphone , c'était fait) Donc pour moi ma note sera toutes simplement 10/10, pas cher et vraiment d'excellente qualité.
http:/www.pixartprinting.fr/ Go Go Go ! =D. Je conseil au passage de choisir l'option "plastification", les artworks s'abîment assez facilement.
Revenons au découpage du contrôle panel. Une fois les traçages terminés, munissez-vous d’une « mèche plate » ça permet facilement de faire des trous sans trop vous ruiner, compter 3€ la mèche de 28 mm (diamètre de chaque bouton). J’ai encore là rencontré un avantage au bois choisi, le MDF dans mon cas, est extrêmement simple à percer et sans aucune bavure.
Phase 7: Installation du speaker, de l'écran et des leds pour l'enseigne.
Pour l'installation des haut-parleurs ça n'a pas été bien compliqué. J'ai récupéré des vieilles enceintes PC que j'ai ensuite fixé sur le haut de mon écran. Le contrôleur du volume à été fixé sur l'avant de ma borne, pour pouvoir régler le volume, les basses et les trembles, sans que le contrôleur ne se voie de trop.
L'écran à tous simplement été fixé sur une planche de la largeur de ma borne, puis ensuite fixé juste devant le plexiglas. Toujours avec des tasseaux bien sûr.
Et enfin, le spot leds achetés 10 euros dans le commerce, il me servira à éclairer l'enseigne du haut de ma borne. Pour le fixer, j'utilise le même principe que pour l'écran. Attention il est très important de prendre des ampoules à leds, car elles ne chauffent pas, même après 3 heures de fonctionnement vous pouvez prendre l'ampoule à la main sans vous brûler. Vu que mon spot leds est enfermé dans 15 cm d'espacement, il est préférable de prendre des ampoules qui ne risqueront pas de brûler mon meuble.
Phase 8: Ajouts des plaques en plexiglas.
Plexiglas acheté sur le site http:/www.plastiquesurmesure.com, j'en ai eu pour 25€ mes deux plaques de plexiglas. Je pense que j'ai fait une très bonne affaire, car le plexiglas coûte très cher et dans le commerce il y a très peut de chance qu'on vous le coupe.
Pour la fixation rien de plus simple, j'ai fait 4 trous (1 dans chaque coin) et ensuite j'ai fixé mes plaques sur des tasseaux aux préalables fixés sur mon meuble.
Pour créer mon bezel, j'ai dû peindre un petit rectangle noir sur la plus grande plaque (celle qui ira devant l'écran). Pour ce faire j'ai utilisé le film de protection de base comme rectangle de protection (ça fait bizarre dit comme ça xD). Avec un marqueur, j'ai tracé le rectangle que je devais garder transparent aux dimensions de mon écran. Puis avec un cutter (une lame toute neuve bien sûr) j'ai découpé légèrement les lignes que j'ai faites juste avant, pas besoin d'appuyer très fort ça se découpe relativement bien à partir du moment où votre lame de cutter est neuve. Et enfin j'ai retiré le film de protection, là où je devais peindre (c'est le même system qu'avec du scotch, sauf que c'est plus rapide, que le résultat est bien meilleur et ça ne laisse aucune trace de colle). Et après vous connaissez la suite, deux-trois couches de peinture et le tour est joué. =D
Quelques photos.
Je mettrais le post au fur à mesure et j'ajouterais aussi peut être des photos si je trouve un appareil convenable.
Hideto. =)
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