Jump to content
Unfortunately we had to take download section back offline temporarily. We should have it working normally soon.
  • 0

Hideto [Mon project MameCab]


Hideto

Question

Bonjour,

Alors voilà comme j’avais promis, je crée un post vous faire découvrir mon projet MameCab. J’essayerais en même temps de laisser un maximum d’info, qui vous aideront peut-être dans votre futur projet.

Désolé si c'est un peu confus, j'ai commencé ce post longtemps après le début du projet.

Description et déroulement du projet :

Phase 1: Programmation d'Hyperspin. OK.

Phase 2: Achat des matériaux et création du speaker. OK.

Phase 3: Plan et découpage du meuble arcade. OK.

Phase 4: Création et ajustement des artworks. OK.

Phase 5: Montage du meuble arcade. OK.

Phase 6: Découpage et montage des boutons et joysticks du contrôle panel. OK.

Phase 7: Installation du speaker, de l'écran et des pour l'enseigne. OK.

Phase 8: Ajouts des plaques en plexiglas. OK.

Phase 1: Programmation d'Hyperspin.

Voilà la première phase, la partie la plus longue à mon sens. Compter environ 18 systems de jeux différents, et pas moins de 9000 ROMS. Je pense que la liste s’agrandira au fur et à mesure du temps. Cette phase est aussi pour moi la partie la plus chiante, si comme moi vous aimez la perfection, je vous conseille grandement de vous acheter un clavier avec des raccourcies, dans mon cas j’ai un Logitech G19, qui je vous avoue me sauve énormément la vie, fini les « contrôle c » et « contrôle v ». Il est aussi grandement conseillé de prendre un compte Hyperspin Gold ou Platinum, déjà pour ma part contribuer à la communauté Hyperspin, mais aussi afin d’avoir accès au FTP et ainsi profiter de la totalité du contenue fait par la communauté (je rappelle au passage qu’il est strictement interdit de partager ou de diffuser le contenue du FTP, respecter le travail de la communauté).

Phase 2: Achat des matériaux et création du speaker.

Les matériaux dépendent surtout de votre budget et de la taille de ce dernier. Si vous souhaitez une borne de style « Bartop » il est préférable de prendre des matériaux pas trop lourds, je vous rappelle que le style Bartop est une borne qui se place sur un bureau, ou un bar.

Dans mon cas je souhaite me faire une borne de 170x60 cm, donc j’ai choisi le Médium (MDF), parce-que déjà le médium est incroyablement facile à couper, vous pouvez faire des découpes rondes sans aucun problème et sans aucun éclat lors de la coupe, comparer au contreplaqué beaucoup plus difficile à découper. Mais aussi et surtout, parce-que le MDF absorbe bien les sons et les vibrations. D'une pierre, deux coups. xD

Pour le speaker, rien de plus simple récupérer des vieilles enceintes PC si vous en avez des côtés, ou sinon des enceintes à 20€ suffisent amplement, le but n’est pas d’avoir une boîte de nuit. N’oubliez pas qu’il y a 20 ans on avait un son bien plus pourri que nos systems actuels. =D

Voici la liste des différents matériaux nécessaires à ma borne:

- 4 plaques de MDF de 170x60cm. 58€

- 2 rails de tiroir. 3€

- 3 tasseaux de 2m. 4€

- Un bon gros paquet de vis. 5€

Phase 3: Plan et découpage du meuble arcade.

Enfin, le projet commence à prendre forme ! Pour les plans, avec un peu de recherche vous trouverez peut-être votre bonheur sur internet, pour ma part j’ai pris les plans disponibles sur le site http://www.koenigs.dk, que j’ai adapté à mes envies. Pour ma part j’ai mis deux heures à faire mes tracés en mesurant partout afin d’avoir un résultat parfait. Et c’est le cas, je ne regrette vraiment pas le choix du Médium, ce bois c‘est du caviar à découper, par contre ça fait énormément de poussière, mais au moins les découpes sont sans bavure et incroyablement propres.

Phase 4: Création et ajustement des artworks.

Si vous avez une âme d’artiste, cette partie sera pour vous un jeu d’enfant ! Mais pour moi, ça été bien plus compliqué, je n’ai vraiment pas la touche artistique, et du coup cette étape a été pour moi une rude épreuve. J’ai réussi tant bien que mal à récupérer des artworks sur le net que j’ai ajusté pour l’adapter à mes boutons et à la taille de mon contrôle panel. Une fois que vous avez créé vos artwork, vien l’étape de l’impression. Là aussi plusieurs choix s’offre à vous, pour ma part j’ai fait appel à http://www.pixartprinting.fr, qui offre des prix justes incroyables. Compter environ 7€ pour un artwork de 70x65 cm, sur certains sites les prix montent très vite de 30€ à 90 €.

Phase 5: Montage du meuble arcade.

Ahhhh ! Enfin ! C’est là que ça commence à être jouissif, ça prend forme. *o*

Là rien de plus simple, on vit tous et surtout opn regarde le résultat. Je pensais pas que ça donnerait un tel résultat. Bon pour le moment c’est juste un meuble en bois, mais après tant d’effort ça fait plaisir de voir que ça prend forme. J’imagine déjà la party de folie que je vais me faire avec mes potes. =D

Phase 6: Découpage et montage des boutons et joysticks du contrôle panel.

La phase la plus minutieuse, j’ai préféré attendre de recevoir mes artworks pour commencer le traçage et la découpe du contrôle panel, si je loupe mes découpes toutes mon artwork sera décalé.

Et voilà mes artworks sont arrivés ! Bon je vous avoue que pour 7€ je m'attendais pas à avoir un résultat optimal (car il ne faut pas se voiler la face, si je fais un devis de mes artworks sur divers sites, ça va de 30€ à plus de 120 €, pour les mêmes matériaux utilisés) mais à mon grand étonnement mes artworks sont IMPECCABLES, un poil un peu plus sombre mais la qualité est vraiment là. La qualité du vinyle est elle aussi super, même si je n'ai pas pris l'option "plastification", le toucher et le résultat sont juste propres. J'ai enfin trouvé un bon imprimeur et pas cher, qui puis est très rapide à la livraison et avec un service client vraiment optimal. (J'ai voulu annuler une commande en même pas 2 minutes au téléphone , c'était fait) Donc pour moi ma note sera toutes simplement 10/10, pas cher et vraiment d'excellente qualité.

http:/www.pixartprinting.fr/ Go Go Go ! =D. Je conseil au passage de choisir l'option "plastification", les artworks s'abîment assez facilement.

Revenons au découpage du contrôle panel. Une fois les traçages terminés, munissez-vous d’une « mèche plate » ça permet facilement de faire des trous sans trop vous ruiner, compter 3€ la mèche de 28 mm (diamètre de chaque bouton). J’ai encore là rencontré un avantage au bois choisi, le MDF dans mon cas, est extrêmement simple à percer et sans aucune bavure.

Phase 7: Installation du speaker, de l'écran et des leds pour l'enseigne.

Pour l'installation des haut-parleurs ça n'a pas été bien compliqué. J'ai récupéré des vieilles enceintes PC que j'ai ensuite fixé sur le haut de mon écran. Le contrôleur du volume à été fixé sur l'avant de ma borne, pour pouvoir régler le volume, les basses et les trembles, sans que le contrôleur ne se voie de trop.

L'écran à tous simplement été fixé sur une planche de la largeur de ma borne, puis ensuite fixé juste devant le plexiglas. Toujours avec des tasseaux bien sûr.

Et enfin, le spot leds achetés 10 euros dans le commerce, il me servira à éclairer l'enseigne du haut de ma borne. Pour le fixer, j'utilise le même principe que pour l'écran. Attention il est très important de prendre des ampoules à leds, car elles ne chauffent pas, même après 3 heures de fonctionnement vous pouvez prendre l'ampoule à la main sans vous brûler. Vu que mon spot leds est enfermé dans 15 cm d'espacement, il est préférable de prendre des ampoules qui ne risqueront pas de brûler mon meuble.

Phase 8: Ajouts des plaques en plexiglas.

Plexiglas acheté sur le site http:/www.plastiquesurmesure.com, j'en ai eu pour 25€ mes deux plaques de plexiglas. Je pense que j'ai fait une très bonne affaire, car le plexiglas coûte très cher et dans le commerce il y a très peut de chance qu'on vous le coupe.

Pour la fixation rien de plus simple, j'ai fait 4 trous (1 dans chaque coin) et ensuite j'ai fixé mes plaques sur des tasseaux aux préalables fixés sur mon meuble.

Pour créer mon bezel, j'ai dû peindre un petit rectangle noir sur la plus grande plaque (celle qui ira devant l'écran). Pour ce faire j'ai utilisé le film de protection de base comme rectangle de protection (ça fait bizarre dit comme ça xD). Avec un marqueur, j'ai tracé le rectangle que je devais garder transparent aux dimensions de mon écran. Puis avec un cutter (une lame toute neuve bien sûr) j'ai découpé légèrement les lignes que j'ai faites juste avant, pas besoin d'appuyer très fort ça se découpe relativement bien à partir du moment où votre lame de cutter est neuve. Et enfin j'ai retiré le film de protection, là où je devais peindre (c'est le même system qu'avec du scotch, sauf que c'est plus rapide, que le résultat est bien meilleur et ça ne laisse aucune trace de colle). Et après vous connaissez la suite, deux-trois couches de peinture et le tour est joué. =D

Quelques photos.

post-80803-142870592133_thumb.jpg

post-80803-142870592448_thumb.jpg

Je mettrais le post au fur à mesure et j'ajouterais aussi peut être des photos si je trouve un appareil convenable.

Hideto. =)

post-80803-142870590823_thumb.jpg

post-80803-142870590843_thumb.jpg

post-80803-142870590846_thumb.jpg

post-80803-142870590848_thumb.jpg

post-80803-142870592101_thumb.jpg

post-80803-142870592128_thumb.jpg

post-80803-14287059213_thumb.jpg

post-80803-142870592135_thumb.jpg

post-80803-142870592444_thumb.jpg

post-80803-142870592445_thumb.jpg

post-80803-142870592447_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Answers 64
  • Created
  • Last Reply

Recommended Posts

Bah ouais ! c'est pour ça que j'ai été le chercher. Mais bon ça reste très correct, car dans les magasins de bricolage il ne découpe pas le plexiglas car c'est trop dangereux. J'ai un frère qui travaille chez Leroy Merlin et ils ont interdiction de couper le plexiglas à la machine (bon vu que c'est mon frère il m'aurait coupé les plaques discrètement), ça fait des "copeaux" de plastique qui peuvent s'embraser, pis même il m'avait annoncé quelque chose comme 65 € (Avec les 10% de remise car il fait partie du magasin) donc encore plus cher que sur le site, Fdp inclue. Donc à toi de voir si tu préfères acheter une plaque au prix fort et la couper toi-même à tes mesures, mais là !! bon courage pour avoir un résultat optimal, surtout si tu prends du 5 mm, au cutter j'imagine même pas la galère pour avoir une découpe propre et net.

Link to comment
Share on other sites

Salut et franchement, chapeau :beer:

Sur le site que tu mentionnais, où tu as acheté ton stickers pour ton panel control, tu pourrais nous montrer quelle reference exacte tu as prit ?

Parce qu'il y a tout un tas de possibilités et de references possibles :-/

Un grand merci a toi en tout cas pour toutes ces infos que tu nous apporte pour faire la notre !!

Link to comment
Share on other sites

Sur le site que tu mentionnais, où tu as acheté ton stickers pour ton panel control, tu pourrais nous montrer quelle reference exacte tu as prit ?

Parce qu'il y a tout un tas de possibilités et de references possibles :-/

Un grand merci a toi en tout cas pour toutes ces infos que tu nous apporte pour faire la notre !!

 

 

Désolé de la réponse tardive. https://www.pixartprinting.fr/grand-format/imprimerie-pvc-adhesifs/pvc-adhesifs-sur-surfaces-lisses/

Voilà le lien, avec option Filtre UV pour la plastification. =)

Link to comment
Share on other sites

Merci, c'est avant tout le plaisir de la créer. Si tu es un minimum bricoleur, fait la toi-même, ça coûte presque rien (enfin en comparaison d'une borne déjà faite) et au moins tu pourras la personnaliser à ton goût. Si tu as besoin d'aide, je suis à ta disposition, tu peux même me contacter sur Facebook si tu veux d'autres infos, technique, logiciels, ROM, impression d'artwork, achat du panel d'arcade ou du plexi, enfin toutes les infos qu'il faut pour bien débuter sans trop se ruiner et partir dans le mur. 

 

https://www.facebook.com/nico.oo.35?ref=bookmarks

 

A bientôt. ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Merci. =D

Je viens de recevoir, mes sticks et les boutons, je poste les photos bientôt,

Hâte de voir ça. *o*

Juste une question les boutons lumineux ne te gène pas trop ? car perso j'ai essayé sur la mienne,

et je trouve que ça attire plus l'attention quand tu joue.. enfin je me comprend lol

Non ça va c'est pas trop tape à l’œil. =p

Link to comment
Share on other sites

Terrible Hideto !! vraiment très beau travail !! :beer:

Tu vois je pensai que ton écran aurait paru petit mais enfaite non ;) GG

Juste une question les boutons lumineux ne te gène pas trop ? car perso j'ai essayé sur la mienne,

et je trouve que ça attire plus l'attention quand tu joue.. enfin je me comprend lol

sympa tout ça en tout cas !

:cheers:

Link to comment
Share on other sites

Bon bah c'est parti pour le triple message. xD

Voilà voilà ma borne est terminée, enfin il me manque juste le T-molding et le side-art, mais le plus gros du meuble est fait. J'espère que vous aimerez.

post-80803-142870592442_thumb.jpg

post-80803-14287059243_thumb.jpg

post-80803-14287059244_thumb.jpg

post-80803-142870592441_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ma peinture est sèche !!! 4 heures exactement pour que la peinture soit totalement sèche au toucher. Si ça c'est pas de la peinture de fou !!! Mais bon je préfère quand même attendre demain pour le montage, certain élément passe pile poile et si c'est pas totalement sec, j'ai peur que ça raye la peinture ou autre. Donc par mesure de sécurité ou de perfectionnement (encore une fois xD), je fais le montage demain et je vous envoies les photos. =D

Ps: Si vous voulez peindre vos bornes d'arcade et avoir un résultat brillant, je vous conseille la peinture que j'ai utilisée:

La marque: DURALEX (c'est des produits assez cher mais honnêtement le résultat est là, même si je vous rappelle que je l'ai eu gratos, merci le frangin!).

Référence: CARAVELLE - Laque brillante antirouille tendue et opacifiante (C'est bien une peinture je vous rassure).

Couleur: Noir 9005 (Brillant).

Link to comment
Share on other sites

Et voilà hop deuxième couche passée, demain si c'est bien sec je remonte le meuble entier. La peinture est d'une qualité exceptionnelle, un noir brillant juste magnifique. =D

Ouais une fois que j'aurais entièrement fini, je vous inviterais pour faire quelques parties. xD

Link to comment
Share on other sites

Voilà ma première couche de peinture noire est passée, ques-ce que j'aime cette couleur. *o* Je sent que ça va donner un résultat optimal tout ça. =D. Mais pourquoi la peinture c'est si long à sécher...

post-80803-142870592127_thumb.jpg

Ps: Désolé les photos sont de très mauvaise qualité, mais bon au moins ça permet d'avoir un visuel, puis c'est mieux que rien.xD

post-80803-142870592126_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Super idée ash, mais faudra attendre un peu plus de concurrents. Pour l'instant il y a à peu pres trois projets, donc tout le monde sera sur le podium. Ca fait un peu école des fans!! Patience, ça va viendre... En tout cas, super réalisation hideto, et n'hésite pas à me contacter pour la configuration, je suis dispo la semaine sur Paris.

A+

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...