Jump to content
Download Section Back Up, Navigate the Right Hand Menu to find files, ignore the 0s
  • 0

[TUTO] Nintendo 64 - Project64 2.1.0.1 en FullScreen dans HyperSpin.


Gius3ppe

Question

Bonsoir,

Je vous propose ce Tuto qui vous permettra d'utiliser Project64 2.1.0.1 en FullScreen dans HyperSpin.

Il y a peut être et sans doute mieux (je suis preneur) mais voilà comment je m'y suis pris...

Configuration logicielle :

Project64 2.1.0.1

HyperSpin 1.3.2.0

HyperLaunchHQ 1.0.11.0

xPadder 2013.07.18

Configuration matérielle :

BarTop 2players (sur lequel j'ai débrancher un clavier pour le paramètrage)

Core i5 3 GhZ

RAM 8 Go

Geforce GTX 650 1go DDR5

Etape 1 :

1) Après l'avoir installé (bien entendu) lancer Project64 hors HyperSpin.

2) Effectuer le paramétrage de l'émulateur

Mes paramètres :

(N'apparaissent que les rubriques cochées)

Options/Réglages :

Options : Pause emulation when window is not active

On loading a ROM go to full screen

Avancées : Start Emulation when rom is opened

Automatically compress instant saves

Check if project64 is already running

Dossiers : par defaut

Sélection d'une rom : rien

Keyboard Shortcuts : par défaut

Plugins : Video = Glide64 For PJ64 2.0.0.1

Audio = Jabos's DirectSound 1.7.0.7

Contrôles = Jabo's DirecInput 1.7.0.12

RSP = RSP Plugin 1.7.0.9

Use High Level GFX

Options/Configurer le plugin Video : (N'apparaissent que les rubriques cochées)

Onglet "Basic settings" :

Windowed for 3dfx card resolution = 640x480

Full screen resolution = 1360x768 32bpp 60Hz (rÈsolution de mon Ècran)

Anisotropic flitering

Atodetect VRAM size

Use frame buffer objects

Show textures enhancement options

Onglet "Emulation settings" :

Filtering mode = Force bilinear

Buffer swap method = hybrid

LOD calculation = precise

Aspect ration = stretch

Fog

Buffer clear on every frame

Enable frame buffer emulation

Hardware frame buffer emulation

Onglet "Textures enhancement" :

Filter = Smooth filtering 4

Enhancement = X2

Compress texture cache

Use Alpha channel fully

Save texture cache to hard disk

Voilà pour le plus facile.

Pour la suite, je pars du principe que vous avez bien intégré Project64 dans HyperLaunchHQ.

Sous HLHQ, dans votre système Nintendo64, lorsque que vous faites un audit de vos jeux, ils apparaissent en vert...

Et là ça devient un peu lourd car si vous lancez une de vos Rom dans HyperLaunch ou HyperSpin, votre jeu apparaitra en 4:3 et cela malgré vos réglages dans l'émulateur. Si vous jettez un coup d'oeil dans le fichier Project64.cfg dans le sous-dossier Config de votre émulateur, tout semble bien paramètre... Et à noter pour plus tard, la dernière ligne de votre fichier devrait ressembler à ça : wrpVRAM=0

J'ai trouvé une solution pour forcer le Strech plein écran dans tous les jeux... malheureusement, il faudra le faire manuellement pour toutes vos roms !!! Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur.

La méthode décrite ci-dessous est la seule qui a fonctionné chez moi. J'ai tenté de la faire directement via l'emulateur mais mes réglages ne sont pas conservés.

1) Retournez sous HLHQ sous l'onglet Games de votre système Nintendo64.

2) Mettez en surbrillance le premier jeu de votre Game List (pour moi c'est 007 - Goldeneye (USA)).

3) Cliquez sur la fusée (Launch Selected game through Hyperlaunch) pour lancer le jeu.

4) Une fois le jeu lancé, il apparait sur votre écran dans un aspect 4:3.

5) Faire Alt+Entrée pour revenir en mode fenêtre dans Project64. A cette étape si votre FrontEnd est bien paramétré, vous n'avez pas de pointeur de souris, seul votre clavier fonctionne. Votre jeu continue à tourner...

6) Activer le Menu de l'émulateur avec votre touche Alt (vous allez devoir jouer avec votre clavier Tabulation, flèches...) pour aller sous l'onglet Option / Configurer le plugin Vidéo. Vous vous apercevrez que certains de vos reglages effectués au tout début de ce tuto sont bien renseignés et que d'autres non.

7) Renseigner vos réglages comme nous l'avions fait en début de ce tuto (avec le clavier, sans la souris dont le pointeur est inactif).

8 ) Lorsque vous cliquerez sur Ok, vous aurez un message (en anglais) vous disant que les paramètres du jeu émulé ont changé et si vous êtes d'accord pour les sauvegarder. Acceptez bien sûr !

9) Faire Alt+Entrée à nouveau et là miracle, votre jeu est en Plein écran !

10) Quitter (Pas via ESC sous peine de planter l'émulateur !). Il faut utiliser la combinaison de touches définie dans votre HyperSpin.

Il va falloir faire ça pour tous vos jeux ! Je n'ai trouvé que ça pour profiter du plein écran.

Juste par curiosité, un peu plus haut, je vous avez demandé d'ouvrir le fichier Project64.cfg dans le dossier Config de votre émulateur. Jetez y un coup d'oeil maintenant ! Vous constaterez que wrpVRAM=0 n'est plus votre dernière ligne. Un nouveau "bloc" a fait son apparition, c'est le parametrage de votre jeu. Donc vous allez avoir autant de nouveaux "blocs" que de jeux à paramétrer...

Chaque jeu lancé ne prend pas en compte les paramètres par défaut mais ceux particuliers pour chaque jeu.

Link to comment
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

Salut giuseppe,

Merci pour ton tuto, il y a longtemps que j'ai pas pratiqué la N64, mais je vais essayer de m'y remettre. J'ai soumis un theme n64 pour approbation mais le niveau est trop haut pour moi... Si des pros du photoshop veulent s'y coller, ce serait cool.

Link to comment
Share on other sites

MAJ SIMPLIFIEE DU TUTO

 

J'ai eu le problème suivant: Quand je paramètre Project64 (Version 2.3.0.210) pour qu'il démarre en plein écran, en cochant dans Options>Paramètres>"Passer en plein écran au chargement d'une ROM", cela fonctionne bien tant que je lance mes roms directement par Project 64, mais dès que je passe par RocketlaucherUI et Hyperspin pour le lancer, l'émulateur Project64 se lance invariablement dans la résolution du mode fenêtré.

Puis quand je reviens dans Project64, sous Options>Paramètres>, l'option "Passer en plein écran au chargement d'une ROM" est invariablement décochée.

Mais à force de chercher à bidouiller j'ai trouvé comment faire sans se fouler:

Pour ceux qui connaissent la bidouille, je résume en deux lignes: Faites en sorte que l'option "Auto Full Screen=1" soit bien égale à 1 dans le fichier Project64.cfg (situé dans le dossier "Config" de Project64), et passez le en lecture seule dans les propriétés, la valeur ne bougera plus, le plein écran deviendra une réalité.

Si vous ne comprenez pas la phrase au dessus, voici la démarche détaillée étape par étape:

L'option de plein écran peut être trouvée dans Project64 via Options>Paramètres>"Passer en plein écran au chargement d'une ROM" . Cette option est retranscrite dans un fichier de configuration de project64 dans le dossier "Config". C'est le fichier intelligement baptisé "Project64.cfg" (Au format CFG). Ouvrez le avec Wordpad ou le bloc note.

Quand vous l'ouvrez, vous avez un truc du genre:

[Plugin]
Audio Dll Ver=Jabo's DirectSound 1.7.0.7
Controller Dll Ver=N-Rage For PJ64: 2.4.1.210
Graphics Dll=GFX\PJ64Glide64.dll
Graphics Dll Ver=Glide64 For PJ64: 2.1.0.210
RSP Dll Ver=RSP Plugin 1.7.1.210

[default]
Auto Full Screen=1

Etc...

La ligne qui nous intéresse est : Auto Full Screen=1 .

Si c'est =1, ça passe en plein écran automatiquement, si la valeur est =0, ça ne marche pas (le zéro éliminatoire, zéro de la défaite). Donc 1= oui et 0= non

Cette option correspond simplement à "Passer en plein écran au chargement d'une ROM", mais comme l'option se décoche automatiquement comme un grande à chaque fois que l'on lance une rom via Project64 en passant par RocketlauncherUI (Anciennement HyperLaunchHQ si j'ai bien compris) ou Hyperspin, la valeur repasse à =0. (Du coup, on en a gros)

Pour éviter cela, modifiez le fichier pour que la ligne soit "Auto Full Screen=1" (et surtout pas "Auto Full Screen=0") ,  puis fermez le fichier, une fenêtre apparait alors en vous demandant si vous voulez enregistrer les modifications de votre fichier, cliquez sur "Enregistrer", et écrasez le fichier avec sa nouvelle version si cela vous est demandé.

Faites maintenant un clic droit sur Project64.cfg (que vous venez de fermer), cliquez sur propriétés.

Une fenêtre intitulée "Propriétés de : Project64" s'ouvre. Tout en bas de l'onglet "général" cochez la case "Lecture seule", puis cliquez ensuite sur Appliquer, et enfin cliquez sur OK, la fenêtre "Propriétés de : Project64" se ferme.

Le résultat est que maintenant, l'option Auto Full Screen=1 ne bouge plus et fonctionne tout le temps, sans se réinitialiser.

(insérez ici votre joie extatique immodérée)

Parenthèse sur la technique de Guis3ppe

(Au cas où ma technique ne fonctionne toujours pas chez vous, vous pouvez appliquer la technique de Guis3ppe plus facilement en utilisant la souris au lieu de tout se taper au clavier, il suffit de lancer RocketlauncherUI, puis de choisir Nintendo 64 dans la liste de gauche (Select system), puis d'aller dans games (les afficher, si ce n'est déjà fait,en cliquant sur "audit all the games for this system", le bouton bleu lecture), de sélectionner la rom désirée et de cliquer sur la clé à molette (configure specific game options. Une fenêtre intitulée "game options" apparaît, il vous suffit alors d'aller dans la liste "Hide cursor" et de sélectionnner "false". La souris apparaîtra alors pendant que la rom est lancée, vous permettant de naviguer plus facilement dans les options.).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...