Jump to content
This Topic
  • 0

Quelle configuration matérielle pour Hyperspin ?

zekiller28

Question

Posted

Hello touti !

Alors voilà, je veux adapter dans ma borne d'arcade un PC faisant tourner HyperSpin… Je bloque sur la base (déjà !) à savoir quelle est la configuration sera à l'aise pour faire tourner correctement les émulateurs…

Je pensais partir sur une base de i5 avec 16 Go de RAM et une bonne carte graphique et une alim gold de 700 watts…

Vous en pensez quoi ?

Sur quelle carte graphique devrais-je m'orienter d'après vous ?

i5 ou plutôt i7 ?

Vous avez une référence de carte mère à me conseiller ? Et un revendeur en particulier ?

Le but étant de pouvoir jouer au dernier StreetFighter PC, émuler mes jeux Playstation2 et les classiques (Neo-Geo, Dreamcast, etc)… J'imagine que la Playstation 4 et XBox One ne sont pas encore d'actualité pour l'instant (et la Playstation 3 et Xbox 360, c'est possible ?)…

Comme vous le voyez, pas mal de questions déjà et je pense que ce n'est pas fini :laugh:

Merci à vous tous de vos retours,

Franck.

Recommended Posts

Posted

La première chose à savoir, c'est quel écran tu veux (CRT trisync, ecran de borne pour pixel perfect ou LCD). Ca va conditionner ton OS (XP 64 ou seven/windows8) ainsi que ta carte graphique (pour l'instant la plus puissante pour les drivers calamity, c'est la HD4890). Si tu a un ecran de borne, tu peux aussi te rabattre sur une arcadevga (plus chère). Ensuite, tout dépend de ce que tu veux émuler: pour les systèmes récents, il faut des bêtes de courses. Donc si tu veux jouer aux jeux PS2, WII et gamecube, il faut mettre le paquet (I7 et carte graphique qui tient la route). Pour la ps3 et la xbox360, repasse nous voir dans 10ans...

Posted

Alors, hyperspin est un frontend qui par rapport à d'autres frontends demande une configuration pas trop ancienne. Le choix d'un i5 peut être un très bon compromis, maintenant prévilégie une fréquence de processeur assez haute. 16 go est largement suffisant! 8 aurait même suffit. La carte graphique va par contre être un élement décisif. Regardes pour une carte gérant directx11 pour être tranquille, avec suffisament de mémoire. Tu devrais avec ça pouvoir tout faire tourné. Pas d'émulation digne de ce nom pour les ex next gen, mais des émulateurs sont en cours de programmation. Il va falloir être patient. J'espère t'avoir donner les informations nécéssaire pour que tu puisses commencer ton projet, n'hésites pas si besoin. (Tu m'as devancé shino ^^)

Posted

J'oubliais, si tu ne prends pas un écran crt, je te conseille vivement de mettre win7

Posted

Merci les gars, ça fait du bien de ne pas se savoir seul pour ce genre de projet :laugh:

Alors je pensais virer l'écran de ma borne car sa résolution est franchement pas terrible pour du bon jeu (genre Dreamcast et console assez récente quand même) et mettre à la place un LCD "classique" type Samsung pour PC à moins que vous ne me suggériez autre chose ?

Ceci dit je peux déjà commencer par changer la carte mère et le processeur et garder ma carte vidéo actuelle mais à mon avis je vais pleurer sur des titres PC du genre Street Fighter non ?

J'ai déjà une Arcade VGA sur ma config actuelle mais cette dernière est plus que juste (Pentium 3 ou 4 je crois)…

C'est quoi une fréquence assez haute pour un i5 exactement ?

je note que 8 Go suffisent, merci.

A vous lire…

Posted
  ashurax said:
J'oubliais, si tu ne prends pas un écran crt, je te conseille vivement de mettre win7

Oui je partais sur cette option de toute façon. par contre je crois que j'ai qu'une version 32 Bits, c'est embêtant ?

Posted

Si tu veux retrouver les sensations de l'époque, il faut justement un ecran de borne d'arcade. Les écrans haute résolution ne sont pas fait pour ça. Pour toutes les consoles non HD, le mieux c'est d'avoir un écran cathodique pour avoir les sensations de l'époque (dreamcast et PS2 inclues). Les bornes HD sont faites pour jouer à des jeux récents. Il est quasi impossible de marrier les deux (ajout de filtres, ashurax pourra t'en dire plus). Avant de jeter ton écran, passes me voir dans ta région natale, tu pourrais être vite concaincu en deux ou trois parties sur une vraie borne. En plus, si tu pars d'une borne originale et qu'elle est cablée en jamma, tu as des soultions pour brancher ton pc directement sur le site ultimarc.

Posted

Oui mais borne est cablée en Jamma avec mon PC actuel (JPAC)… Tu m'as convaincu, je vais juste acheter une carte mère avec un bon processeur et remplacer mon pc actuel

Le souci c'est quand même la résolution de mon écran de borne (320x244 ou un truc dans ce genre), ça risque de piquer fort avec des jeux plus récent non ?

Posted

Je rejoins shino sur l'écran, même s'il n'a pas tester mais il existe aujourd'hui des filtres graphiques qui simulent de façon impressionnante l'image de l'époque! Je t'expliquerais tout en détaille ça une prochaine fois! Une haute fréquence genre plus de 3,4 ghz!

Posted

Si t'as déjà une borne fonctionnelle, le mieux serait de la garder pour mame et tous les vieux systèmes. Moi, j'ai un ecran tri-synchronisation, donc ça permet de balayer un spectre plus large de résolutions, du coup ça me suffit pour dreamcast et autre. C'est vrai que si tu veux quelque chose de plus universel et abordable un ecran lcd ferait l'affaire. Le problème, c'est que pour les vieux jeux, je trouve ça mauvais au niveau du rendu. Pour faire du retro gaming, il faut du vieux matos. Rien ne t'empeche d'installer hyperspin sur ton pc de bureau pour jouer aux jeux récents avec des manettes. La solution idéale: quatre bornes: deux montées en horizontal, deux en vertical, avec à chaque fois une pour les jeux anciens ecran CRT et l'autre pour les systèmes récents ecran HD... Il suffit de gagner au loto :cool:

Posted

J'ecris au fur et à mesure que je te lis...

Le dernier modele d'arcade vga fait tourner street fighter 4, mais cette carte est chère vu sa faible puissance.

Tu sembles prêt à investir dans un nouveau PC et un nouvel écran. Il te manquerais juste une manette et un meuble pour avoir une nouvelle borne. Si tu as assez de place, garde ta vielle borne telle quelle avec juste hyperspin pour les anciens systèmes. A coté, accroche ton ecran au mur, trouves toi un meuble à la bonne hauteur pour poser un x-arcade et le tour est joué. C'est un peu bricolage, mais je trouve ça dommage de défoncer ta borne si elle fonctionne...

Posted

Oui j'ai pensé aussi au coup d'accrocher une écran au mur + PC et X-Arcade… par contre ça fait monter le prix à cause des X-Arcades donc j'hésite fortement…

Ceci dit j'ai ma mini borne en haut (manettes que j'ai fabriqué et branchées au MacMini)… Je peux sinon leur rajouter juste un bon PC et basta…

Je suis d'accord sur le fait que le retro-gamiung se fait mieux sur du vieux matos…

Autre chose : si Hyperspin est un frond end… Quels sont les émulateurs qu'il fait tourner ?

Existe-t-il un iso prêt à l'emploi de ce front end avec les émulateurs dedans ?

Car je vois plein de liens de téléchargement par "petits bouts" j'ai l'impression…

Posted

Hyperspin utilise des scripts, donc tu peux absolument tout lancer (applications windows, émulateur). Le logiciel est gratuit. Sur ce site, tu ne trouveras que le front end et de quoi l'agrémenter (themes, artworks), donc pas de roms ni emulateurs. La communauté sur ce site s'entraide pour créer des thèmes et autre contenu pour tous les jeux. C'est un travail de fourmi, et certains systèmes sont plus ou moins avancés selon l'investissement des membres. Le programme est gratuit mais pour soutenir le projet et avoir accès au travail des membres sur le ftp il faut s'enregistrer (platine ou gold). Il existe d'autres sites ou des membres partagent du contenu gratuitement. Ici, c'est la version officielle avec du contenu validé (n'importe qui peut se créer des themes, donc pour que ce ne soit pas le bordel, il faut une validation pour qu'il n'y ait que des choses de qualité). Ensuite, si tu veux des vidéos, le site emumovies propose un tas de trucs (là aussi, payant). Il existe des mecs qui essayent de faire du business en vendant des disques plein. Je te le déconseille car de toute façon tu devras tout reconfigurer derrière (touches...). Si tu te prends un abonnement platine sur le site, je peux te filer pas mal de trucs (si tu n'es pas membre, je n'ai pas le droit de partager des données provenant du site. C'est pour éviter les abus et la faillite du projet). Sinon, pour commencer, il existe des torrents à droite à gauche. Cependant ça va à l'encontre de la politique ici. Un gars sur un autre forum a crée une configuration clé en main avec des vidéos et des thèmes qu'il a fait "lui même". Tu peux t'amuser à récupérer ça pour commencer. Mais si tu aimes le projet hyperspin, n'oublie pas de soutenir ceux qui sont à l'origine du projet et qui continuent à developper des applications pour améliorer tout ça.

Amuse toi bien ;)

Posted

Pour ma part, toute peine mérite salaire et quand il s'agit d'un travail communautaire, je n'hésite pas souvent à le soutenir…

Je vais regarder les conditions pour devenir membre…

Concernant les ROM j'ai ce qu'il faut, les émulateurs, aussi ;-)

Hyperspin est écrit avec quoi ? Les sources sont dispo ?

Posted
  zekiller28 said:
Oui j'ai pensé aussi au coup d'accrocher une écran au mur + PC et X-Arcade… par contre ça fait monter le prix à cause des X-Arcades donc j'hésite fortement…

Ceci dit j'ai ma mini borne en haut (manettes que j'ai fabriqué et branchées au MacMini)… Je peux sinon leur rajouter juste un bon PC et basta…

Je suis d'accord sur le fait que le retro-gamiung se fait mieux sur du vieux matos…

Autre chose : si Hyperspin est un frond end… Quels sont les émulateurs qu'il fait tourner ?

Existe-t-il un iso prêt à l'emploi de ce front end avec les émulateurs dedans ?

Car je vois plein de liens de téléchargement par "petits bouts" j'ai l'impression…

Là par contre, je te déconseille le x-arcade (j'en ai un) car pour le même prix voir moins tu peux te faire un stick bien meilleur pour moins cher!

Et pour le retro-gaming j'ai toujours adoré ces vieux écran d'époque, maintenant Shino je ne lacherai pas le filtre hlsl pour rien au monde. Car certes la résolution n'est pas d'époque, mais avec les hautes résolutions et les couleurs des nouveaux écran plus filtres (hlsl ou encore sweetfx). Le rendu est vraiment incroyable. Et j'étais pourtant un des premiers défenseur des CRT 15hz.

Que je l'aime ce logiciel. :)

Posted
  zekiller28 said:
Pour ma part, toute peine mérite salaire et quand il s'agit d'un travail communautaire, je n'hésite pas souvent à le soutenir…

Je vais regarder les conditions pour devenir membre…

Hyperspin est écrit avec quoi ? Les sources sont dispo ?

Hyperspin est un logiciel basé en grande partie sur Autohotkey (macro), il est libre, mais pas sur tout!!! Les sources ne sont pas disponible, par contre il est modifiable à volonté, sur les modules et certaines autres choses.

Comme Shino te l'as très bien expliqué. Tu auras accès à beaucoup plus de contenu grace à emumovies et l'FTP d'hyperspin. De gros projets sont actuellement en cours de la part de l'équipe et seront mis à disposition au fur et à mesure.

J'espère qu'on aura répondu au mieux à tes questions, maintenant profites bien.

A très bientôt ++

Posted
  zekiller28 said:
Trop tard… Je viens juste d'acheter un X-Arcade double joueur pour 100 euros… Vu le prix, je n'ai pas hésité longtemps :-D

Dans ce cas si jamais, tu aimes les jeux de combat, mod le! Car il est atroce d'origine! Après c'est une question de goût, mais les stick en poire....

Que de mauvais souvenir. Mais la contruction est de qualité.

Posted

Moi, je suis un integriste des écrans. Ash, apparement, t'es un integriste des sticks :viking:

Personne n'est parfait :laugh:

Pour ma part, j'ai fait customiser ma manette quatre joueurs chez mameroom à l'époque. Je suis pas spécialement à fond jeux de baston, donc j'avais pas pris l'option sticks optiques 360°.

Sur ma première borne, j'avais commencé avec le x-arcade quand il est sorti (ça remonte début des annèes 2000). Je l'utilise toujours pour jouer à toutes mes consoles (PSone, PS2, gamecube, dreamcast, Xbox, saturn). J'ai toujours été super satisfait de la bête. Donc apparement ça dépend de la sensibilité des gens. J'attache plus d'importance au rendu de l'image alors que ashurax semble attacher plus d'importance au toucher de la manette. Ash, tu parles de modder le x-arcade. Ca consiste en quoi? Mon x-arcade me va bien comme ça (A l'époque, quand je l'utilisais aussi sur PC, j'avais rajouté un spinner. Mais j'ai le premier modèle, celui sans trackball.C'est la seule modif que j'ai apportée).

Posted

Modder, tu peux le voir sur les photos de mon projet. En gros tu changes les sticks et les boutons d'origine pour mettre du sanwa ou seimitsu! Qui offre plus de précision pour pas mal de jeux! Les controlleurs ( sticks ou manettes sont importants pour moi, mais surtout pour retrouver les sensations d'origines) Mais je suis un acharné de l'image! J'ai hésité pendant longtemps sur ce que j'allais mettre comme écran car effectivement, le trifréquence et une solution de luxe, mais qui a ses default également. Le fait de ne pas être sur Win7 et donc pas de directx 11. Aujourd'hui l'informatique nous offre la possibilité d'avoir des filtres permettant de simuler, ces effet de façon très convainquante. Malheureusement pour le côté retro ces écrans sont voués à disparaitres. J'espère qu'un jour tu auras l'occasion de passer vers chez moi que je te montre tout ça.

Posted

oui! Du coup si tu as un clavier ps2, tu devras le brancher sur le xarcade.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...