Jump to content
Unfortunately we had to take download section back offline temporarily. We should have it working normally soon.
  • 0

Fichiers database français


shinobi68

Question

  • Answers 94
  • Created
  • Last Reply

Recommended Posts

Générer des DB est facile, No-Intro+1G1R, puis conversion du DAT en XML. Le problème c'est les genres/année/manufacturer. Et la il faut entrer ca à la main, il y a pas de secret.

Tu peux toujours utiliser excel avec la fonction recherchev mais en demandant à se focaliser sur les premières lettres du jeux (donc zapper les (USA) ou (Europe)), je ne l'ai jamais fais, ca peux marcher, mais il faudra toujours vérifier, ajouter et supprimer.

Si la BD Nintendo DS n'existe toujours pas, c'est bien parcequ'il n'existe pas de méthode automatique. Dans ton cas tu peux bidouller oui. Tu as regarder la BD du site francais d'HS? Peut etre qu'elle est plus élaborée.

Link to comment
Share on other sites

Oui oui, je comprends bien.

En fait l'idée est d'essayer de trouver une façon d'industrialiser le truc pour avoir le moins de chose à faire à la main.

Pour moi la référence est justement les roms no-intro, je ne souhaite pas renommer les roms mais avoir la DB qui va bien avec.

Bref partir des roms no intro, faire un premier tri en automatique, puis récupérer de l'info supplémentaire (en automatique) sur un site de référence pour le tri final et le tour est joué.

Je pense que je peux arriver plus ou moins à faire un programme qui ferait ça si je trouve un site qui va bien ;)

Après si ça marche sur SNES, ça pourrais marcher sur NES.

Bon je m'enflamme sans doute, c'est ça d'être un noob ;)

Mais j'ai fait un petit programme pour générer une DB MAME (en version très beta), alors je me dis pourquoi pas pour les autres systèmes qui m'intéressent.

http://www.hyperspin-fe.com/forum/showthread.php?40009-Mame-0-160-out-now-)&p=380153#post380153

Link to comment
Share on other sites

Je ne postais pas ça pour reprocher quoi que ce soit, je ne suis qu'un petit scarabée ;)

J'essaye juste de faire des trucs par moi même pour mieux comprendre.

Il faudrait que je trouve un site de référence où pêcher facilement de l'info sur les jeux snes pour pouvoir écrémer ma liste mais tout ça automatiquement car avec effectivement autant de titres, c'est impossible pour moi de faire ça à la main.

Je sais que le travail est déjà fait par shinobi68, mais ça m'amuse de faire ça :)

C'est dommage de refaire le boulot déja fait, mais bon pourquoi pas. Je finalise une BDD PSP par exemple, il n'en existe pas.

Et je vais commencer à bosser avec d'autre sur un set Nintendo DS, car là aussi il n'en existe pas...

Il faut renommer les jeux un par un oui, tu peux ouvrir un fichier XML avec Excel pour aller plus vite, le convertir en CSV puis en XML.

Et puis il est pas question de faire le scarabée, mais de travailler en groupe.

Link to comment
Share on other sites

Je ne postais pas ça pour reprocher quoi que ce soit, je ne suis qu'un petit scarabée ;)

J'essaye juste de faire des trucs par moi même pour mieux comprendre.

Il faudrait que je trouve un site de référence où pêcher facilement de l'info sur les jeux snes pour pouvoir écrémer ma liste mais tout ça automatiquement car avec effectivement autant de titres, c'est impossible pour moi de faire ça à la main.

Je sais que le travail est déjà fait par shinobi68, mais ça m'amuse de faire ça :)

Link to comment
Share on other sites

1G1R, oui ce script inclus les protos et samples.

Et bien c'est un manquement, facile de faire des erreurs quand tu as une BDD de plus de 700 entrées. Je te conseil de continuer d'analyser les différents sets et de reporter toutes les erreurs à shino. Ca nous permettra de mettre à jour nos BDD.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Non, j'ai bien laissé de côté les JAP. J'ai juste fait une petite moulinette qui scanne les roms et me ressort une liste avec en préférence FR, puis EU et enfin US.

Après la moulinette ne peut pas tout gérer en automatique lorsque un jeux est présent sous plusieurs révisions, ou en sample.... pour ceux là, j'ai essayé de faire un tri à la main.

Mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi avoir mis dans la DB la version US alors que le jeux existe en version EU.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ma moulinette n'a plus trop d'intérêt car j'ai omis le fait qu'un même jeux pouvait s'appeler différemment selon qu'il est US ou EU ou FR ;-)

Link to comment
Share on other sites

Salut tom5151, bienvenue sur le forum.

Alfred Chicken est bien dispo: Super Alfred Chicken (USA), il s'agit du nom de la version SNES. Il existe une version Europe par contre.

Aguri Suzuki F-1 Super Driving (également connu sous le nom de Redline F-1 Racer en Amérique du Nord)...

Ce jeu est aussi dispo mais en version USA, donc avec un nom différent. Il y a des coquilles ici et la, rien de méchant mais c'est vraiment du bon boulot en général. J'ai récemment trouvé quelques erreurs dans les genres GBA, il suffit de PM shinobi, et tu peux être sur qu'il mettra à jour cela. J'avais aussi amélioré les genres DC et PSX de ses bases de données, donc n'hésite pas à apporter tes corrections, le forum est fait pour ça!

Tu devrais lui reporter les erreurs, il corrigera cela et nous en fera profiter, c'est ce que je fais lorsqu'il y a des doublons ou autre.

Si tu as 935 jeux, c'est surement parce-que tu comptes les jeux JAP, hors ils sont comptés à part, dans le système Super Famicom.

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Merci shinobi68 pour ton boulot, impressionnant !

En fait j'étais en train de faire le même exercice en partant du set No Intro et en regardant rapidement, j'ai pas mal de différences avec toi.

Tu as 794 jeux dans ta DB, j'arrive à 935.

Je prends 2 jeux par exemple que j'ai et que je ne vois pas dans ta DB (super nintendo):

  • Aguri Suzuki F-1 Super Driving (Europe)
  • Alfred Chicken (Europe)

Où as-tu trouvées toutes les infos dans ta DB : manufacturer / genre / année / rating... ?

Link to comment
Share on other sites

Le mieux, si tu detectes une anomalie dans hyperlist, c'est de faire remonter l'info pour que ce soit corrigé. C'est ce qui fait le plus avancer le schmilblic. Sinon, tu peux te créer ta propre database en partant de ton set de roms et en utilisant rom2xml (utilitaire à télécharger dans la partie download de ce site). Ensuite, à toi de saisir pour chaque jeux l'editeur, le genre, la date, l'age du capitaine, j'en passes et des meilleurs... Pour mes databases, je suis parti en général de hyperlist, donc il y a surement des erreurs, que je modifie au fur et à mesure. Je ne sais pas si le site fr a des databases plus à jour, mais je ne suis pas persuadé qu'ils fassent des full-sets. Le problème, c'est un peu que chacun se fait ses listes dans son coin sans que ce soit vraiment centralisé. Donc si tu te lances dans la création de database pour certains systèmes, n'hésite pas à poster sur ce forum dans la section databases afin que ton travail puisse profiter à tout le monde. Merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne postais pas ça pour reprocher quoi que ce soit, je ne suis qu'un petit scarabée ;)

J'essaye juste de faire des trucs par moi même pour mieux comprendre.

Il faudrait que je trouve un site de référence où pêcher facilement de l'info sur les jeux snes pour pouvoir écrémer ma liste mais tout ça automatiquement car avec effectivement autant de titres, c'est impossible pour moi de faire ça à la main.

Je sais que le travail est déjà fait par shinobi68, mais ça m'amuse de faire ça :)

Salut Tom5151,

Content de voir un francophone interessé par les sets Europe!

Pour les databases, je suis parti d'hyperlist et j'ai essayé de faire au mieux selon les roms que j'avais. Il y a donc très certainement des jeux en doublons avec des jeux US, des jeux manquants...etc... Si tu as bossé sur une database de ton coté, le mieux serait de comparer avec des outils type "beyond compare" et de faire un mix. Le problème, comme tu l'as dit, c'est que certain jeux us n'ont pas le même nom que la version europe. C'est pourquoi j'ai fait un fichier texte dans le repertoire des databases avec les équivalences (sur la psx par exemple, certains jeux ont trois noms différents, les jeux de foot avec des noms de club différents selon le pays...). Je n'avais pas fait ce travail pour la SNES à l'époque.

Pour bien faire, il faudrait utiliser la balise "cloneof" et mettre le jeux US en clone des jeux europe...

Les databases sur le FTP ne sont pas figées. Donc si tu as une autre database plus complète, autant la mettre sur le ftp pour que tout le monde en profite. Tu peux aussi partir de l'existante et la compléter. Pour les infos, la plupart ont été trouvées sur la toile. C'est vraiment un travail de longue haleine. Pour le set megadrive, les genres des jeux sont presque tous faux sur hyperlist. Il faudrait presque reprendre la database de zero. Si tu te lances sur un set, ce serait nickel de mettre à dispos les wheels et artworks qui vont bien. Concernant les jeux japs, damnedregistratio avance pas mal et il est question de faire un système à part pour la superfamicom.

Tiens nous au courant si tu fais évoluer la database, un peu d'aide est bienvenue ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui je vois. La méthode la plus simple mais pas la plus cohérente est de renommer la rom, mais cela reste un chantier énorme.

C'est à faire rom par rom c'est bien ca?

Mais à ce moment sur quel XML USA se baser pour commencer? Car ceux de l'hyperlist ne sont pas à jour.

Link to comment
Share on other sites

Si, c'est effectivement plus facile de renommer uniquement tes roms. Le soucis c'est que tu auras des roms FR renommées en US et que tu ne sauras plus distinguer les roms entre elles. C'est pour ça que j'ai passé des milliers d'heures à tout renommer, mais au final j'ai un truc cohérent. Après, tout dépend de ce que tu recherches: juste jouer aux jeux que tu veux sans te prendre la tête avec les versions, ou être plus dans l'aspect "collection", en classant et répertoriant les roms scrupuleusement... mais là, ça relève de la psychiatrie (ce qui semble être mon cas... :stupid: )

Si tu récupères mes xml, il faut utiliser Hyperspin Rommanager pour renommer tes vidéos, wheels et box selon mes XML (donc 4 fois plus de boulot)...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Mais il est pas plus simple de simplement renommer le nom de la rom au lieu de renommer les vidéos et artwork?

Je ne compte pas garder les clones, je pensais que cloneof était simplement une ligne d'information et que ca ne pointait pas vers un jeux, j'ai pas fais attention à ca.

Donc si je souhaite utiliser tes XML, que devrais-je faire?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il faudrait que je mette à jour mes xml sur le ftp, ils datent un peu et entre temps j'ai finalisé le xml pour psx.

Je n'utilise pas le cloneof. Si un jeu existe en version france ou europe, je ne garde pas la version US et je change le nom dans le xml. Ensuite, j'utilise hyperspin rommanager pour renommer les vidéos et artwork en fonction de mon nouveau xml. T'as l'air d'être un puriste, donc si tu trouves une meilleure méthode en utilisant les clonof, je suis preneur! sur le site, les xml ne contiennent pas les clones étranger (france...), et quand j'ai modifié les xml en favorisant les sets français, je n'ai pas gardé la version US en tant que clone. Il y a tellement de façons de faire, et à chaque fois ça entraine tellement de travail. Mais c'est vrai que si c'était à refaire, je garderais peut être le clone US pour faire vraiment un truc complet... Mais ensuite il y a un problème de place (surtout pour les sets genre PSX).

Tiens nous au courant de ton avancement ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui tout est une question de nom des roms.

Il existe à ma connaissance aucun logiciel permettant de renomer les clones en parents (il existe des dat P/C pour consoles).

Je vais continuer de creuser!

Merci.

Edit: Quel tehchnique as tu utilisé? Tu as complété la ligne <cloneof></cloneof> ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Pour les artworks, si jamais tu les trouves ce ne sera qu'une question de comment ils seront nommés!

Après s'il te manque des choses, fais le savoir je les aurait peut être, ou sinon te les faires.

Je vais surement bientôt créer un thread, ou je vais vous mettre en dispo sur l'FTP mes fichiers Xml + les box, CD, wheels que j'ai rajouter sur mes systèmes, il y a pas mal d'exclus avec jeux traduit en français ou encore en anglais.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton travail.

Avant de me prendre un abonnement HS, je souhaiterais savoir si les fichiers XML sont à jour?

Contiennent t-ils les jeux FR/PAL avec exclu US/JAP?

J'ai principlament utilisé des sets No-Intro et la méthode 1G1R pour filtrer les roms, vais-je avoir des problèmes pour lier mes jeux aux artwork/vidéos?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

En gros, tous les systèmes ou il y a des roms France et euro qui existent (NES,SMS,SNES,Megadrive,saturn,PSone,N64..). Par contre pour les genres je ne suis pas encore allé à les trier. Par exemple, quand je lance mon système nes, j'ai tous les jeux France et europe (US si exclusivité). Mais si je fais une sélection par genre, j'ai la liste us récupérée dans hyperlist. Là, pour l'instant, c'était trop long à refaire....Mais c'est déjà mieux que rien, car j'ai pas vu beaucoup de conf ou les gens se sont embêté à récupérer le tri par genre. Donc dites moi ce que vous en pensez pour que je puisse améliorer. Je suis preneur de toute critique constructive:)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux générer un BD PSP 1G1R?

Mais le générateur datomatic est en panne depuis quelques jours...

Pour le XML SNES les genres sont bizzare, il faudrait peut etre garder que le dernier genre de chaque ligne.

Sinon c'est tout bon, je vais demander à shino si on peut pas l'utiliser.

Link to comment
Share on other sites

Dans le fichier PSP.xlsx, il y a 58 jeux qui n'existent pas pour cette region sur gamefaqs (status = REGION DOESN'T MATCH)

Il y a 223 jeux pour lesquels un jeu a été trouvé mais le nom du jeux n'est pas identique à celui présent dans le dat no intro (status = NAME DOESN'T MATCH).

Pour ceux-là, ça peut aller assez vite, car j'ai quand même mis dans le XML le matching qui semble correspondre.

Et il y en a 1102 OK :)

Je dois m'absenter milieux de semaine prochaine. Je vais essayer si j'ai le temps (pas vraiment sûr) de modifier ma moulinette pour partir du XML parent / clone et générér un XLS.

Si le site dat-o-matic ne fonctionne pas, je le ferai pour SNES.

Link to comment
Share on other sites

Pour les genres, dans le cas de la PSP, il faut seulement garder le premier mot de la colonne genre, et supprimer le reste.

S'il y a moins que 50 jeux à faire à la main, c'est génial, tu fais ca en 1h grand max... Demande à shino combien de temps il a passer à tout editer à la main :)

On peut se diviser le boulot, on est au moins 3...

Link to comment
Share on other sites

Salut Tom5151,

Merci pour travail, ça à l'air de bien avancer.

Pour la gestion des clones, le mieux serait de faire comme pour mame et d'avoir la balise "cloneof". Dans hyperHQ, on peut facilement trier si on ne veut pas les afficher. Ca permettrait d'avoir certaines versions de jeux qui différent un peu (clubs de foot différents dans les jeux de management de foot, sang rouge selon les versions de certains jeux).

Du coup, ce sera plus gourmand en place, mais on aura vraiment un truc universel avec tous les jeux existants. Je sais pas dans quelle mesure c'est jouable, mais tu commences à ma faire rêver avec tes scripts!!

Et bien sûr, s'il faut faire des trucs à la main en dernier ressort, j'essayerais de filer un coup de patte! (Pour les genres, il faut voir si on veut des catégories très fines. Par exemple la partie shooter englobe en général les run and gun, les shoot them up...etc... Je pense que le plus gros boulot sera là).

Never give up!!!

Oui, ça semble bien progresser, et ce xml avec clone de dat-o-matic va certainement améliorer le truc.

Donc en fait, si je comprends bien:

  • Je partirais du XML Parent / Clone de dat-o-matic
  • De ce XML, je ne garde que les FR / EU / US
  • Je vais ensuite récupérer les infos sur gamefaqs et génère un XLS
  • Là se trouve la putain de partie manuelle pour tout ce que la moulinette n'arrive pas à gérer en auto
  • Une fois le XML mis à jour, je génère la DB (soit en full, soit en ne conservant que les jeux qui ne sont pas clone d'un autre jeux)

J'ai tout compris ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...